Vous êtes dans : Accueil > Agenda >

Congrès Apssis du 3 au 5 avril 2018 : 24 heures de conférences et de débats !

Le Mans, France du 03 avril 2018 au 05 avril 2018 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La densité et la qualité constitueront comme toujours l’objectif majeur du Congrès national de la sécurité des SI de santé du Mans. 140 participants sont attendus pour cette 6e édition autour d’un programme inédit de 19 conférences, de deux séquences institutionnelle et juridique ainsi que d’une table ronde.

La 6e édition du Congrès donnera une large place à l’Europe, avec le RGPD et ses impacts immédiats sur le traitement des données à caractère personnel, dont bien entendu les données de santé. Coopérations européennes sur les volets cyberdéfense et cyberespace, rôle du DPO et évolution du processus d’agrément des hébergeurs vers une certification basée sur les normes internationales ISO (probablement applicable à court terme à toute structure prétendant héberger des données de santé) seront au cœur des échanges.

Avec une année 2017 très chargée en cyberattaques ou cybermenaces dont le nombre et la sophistication ne cessent de croître et des systèmes de santé de plus en plus impactés, l’un des fils conducteurs de l’édition 2018 sera la Cyberinsécurité.

Pour ce qui concerne le volet Technologies et méthodes, si la refonte des socles techniques des structures de santé est synonyme d’une excellente opportunité de construire des bases saines et sûres, l’intégration de la sécurité numérique dans tous les processus de certification (HAS, comptes, HDS, Cnil…) oblige les établissements à élaborer une stratégie permanente de conformité. Initiatives innovantes et retours d’expérience sont d’ores et déjàdisponibles, tandis que les conférences qui seront présentées nous fourniront des pistes concrètes !

Si la séquence juridique, logiquement consacrée au RGPD, sera animée par Me Omar Yahia, la séquence institutionnelle aura lieu en présence des tutelles. De nouveaux modèles de gouvernance SSI et la structuration des composants de sécurité en environnement centralisé seront par ailleurs abordés par les sociétés partenaires du Congrès 2018 sous forme de retours d’expérience ou de présentations scientifiques. Gérard Peliks, président de CyberEdu et directeur adjoint du MBA Management de la sécurité des données numériques de l’Institut Léonard-de-Vinci, prépare une conférence intitulée « APT : étapes d’une attaque et contre-mesures opérationnelles en environnement médical », pendant que Philippe Tourron, RSSI de l’AP-HM, planche sur l’une de ses spécialités : « La gestion de crise dans le cadre de la SSI ».

Institutionnels, directeurs, DSI, RSSI, médecins et experts se succéderont pour répondre à la promesse renouvelée de cet événement particulier : l’excellence et la convivialité !

Comme d’usage, le Congrès donnera lieu à deux dîners originaux réunissant l’ensemble des participants pour des temps d’échanges et de Networking. 

Pour plus d’informations :

Le Congrès national étant strictement limité à 100 places, nous invitons celles et ceux qui le souhaitent à se préinscrire auprès du secrétariat : secretaire@apssis.comConvention de formation établie entre l’établissement et l’association.

À propos de l’Apssis

Organisme unique dédié à la sécurité des systèmes d’information de santé, l’Apssis, association Loi 1901 fondée en 2010, a pour objet de constituer et d’animer l’écosystème pluriprofessionnel dédié à la réflexion sur la sécurité numérique de santé. Ses finalités, détaillées dans ses statuts, reposent sur quatre axes : son Congrès national, les manifestations dédiées à ses adhérents, la formation ciblée des personnels de santé et la promotion de la sécurité des SI de santé par l’animation des acteurs. L’Apssis fédère déjà plus de 100 membres, avec la volonté de promouvoir et de dynamiser la sécurisation du système d’information global de santé. www.apssis.com  

Voir le site de l'évènement

'
VIDAL