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Avec l’extension de l’ambulatoire et des soins à domicile (thérapies orales, HAD…), le temps que passent les patients dans un établissement de santé est de plus en plus court. Les hôpitaux et cliniques ne sont plus le "centre" mais une étape de leur prise en charge. Les logiciels doivent donc suivre ces évolutions et apporter les outils nécessaires.
La crise du Covid a mis en évidence un vrai problème de santé publique : l'incapacité pour les établissements de santé de savoir où se trouvaient les lits libres dans un bassin de population. Bien que les ressources soient limitées, il arrive bien souvent que des lits soient disponibles à quelques kilomètres d’un établissement demandeur en lits d’aval. Est-ce dû à un manque de communication, de temps de mise en place des conventions, de visibilité… ?
L’organisation des parcours patients est un vrai casse-tête pour les établissements de santé. Les points d’entrée proviennent d’un parc de logiciels souvent hétérogène, sans liaison entre eux. Dès lors, plusieurs questions se posent : Comment obtenir une vision globale de tous les patients prévus ? Comment trouver une chambre à l’arrivée du patient et détecter les erreurs de placement ? Comment trouver les lits disponibles pour les urgences ?
Avec l'élection présidentielle, chaque candidat y va de ses promesses. Sans faire de politique, tout le monde sait bien que le futur élu ne pourra pas toutes les tenir. Une fois en place, le candidat élu fera « au mieux » et les déçus patienteront 5 ans, jusqu'au prochain cycle électoral. Le parallèle avec le choix d’un logiciel n’est peut-être pas si absurde.
Le bon patient, au bon moment, au bon endroit… L'organisation des plateaux techniques dépend de nombreux facteurs dont la fluidité du brancardage. Ce maillon parfois invisible constitue pourtant un élément clé de la prise en charge d’un patient.
La crise du Covid a fait apparaître de façon cruciale la nécessité d’avoir une vision globale de la gestion des lits pour tous les établissements de santé. Elle est essentielle pour anticiper l’occupation de l’établissement, et déprogrammer si nécessaire des interventions pour libérer des chambres.
La France comble petit à petit son retard sur le taux de chirurgie ambulatoire. S’il était limité à 58,5 %[1] en 2019, l’objectif est de le porter à 70 % en 2022. Largement plébiscité par les patients et leurs familles, ce mode de prise en charge présente de nombreux avantages : taux de satisfaction élevé, récupération plus rapide, mais aussi diminution des coûts. En raccourcissant le temps de séjour, il contribue également à réduire les infections nosocomiales contractées par les patients dans un établissement de santé. C’est là que le Covid-19 se présente comme un allié de l’ambulatoire.
L’épisode le plus critique de l’épidémie liée au nouveau coronavirus s’éloigne. Les entreprises reprennent progressivement leurs activités. DSIH a voulu savoir comment les éditeurs de solutions numériques de santé avaient géré cette période sans précédent. Il nous a paru également intéressant de les interroger sur leur vision de l’après-Covid. Entretien avec Hélène Millet, gérante de Canyon Technologies.
La crise sanitaire du Covid-19 a mis en évidence la nécessité de pouvoir communiquer à distance. Comment aurions-nous pu passer ces 54 jours de confinement sans Skype, Messenger, Teams, Zoom, WhatsApp… ? Imaginez un seul instant qu’un fournisseur d’accès Internet refuse purement et simplement ces technologies. Il aurait rapidement été contraint de s’adapter. L’interopérabilité dans la santé reproduit ce même schéma.
La gestion des lits des établissements de santé est déjà un casse-tête en temps normal. Mais en période de crise elle devient critique. Comment trouver rapidement un lit adapté ? Comment différencier les patients selon leur pathologie ? Le logiciel TimeWise Clinic assiste les hôpitaux et les cliniques dans cette gestion. Le personnel soignant a des missions urgentes et essentielles, et l’informatique se doit d’apporter une réponse rapide.
Les erreurs médicamenteuses constituent un enjeu de santé publique majeur à travers le monde. Selon l’OMS qui a lancé en 2017 un défi Mondial sur 5 ans pour réduire de 50 % ces erreurs, leur coût représenterait 1 % de l’ensemble des dépenses de santé au niveau international. Plus grave encore, rien qu’aux États-Unis les erreurs médicamenteuses causent un mort par jour et des lésions chez 1,3 million de personnes chaque année. La chimiothérapie qui utilise des molécules toxiques nécessite une grande vigilance, pour limiter les erreurs de préparation.
Les nouvelles techniques médico-chirurgicales ont permis de réduire les temps de séjour pour bon nombre de prises en charge [1]. Ambulatoire, hospitalisation « J zéro », hospitalisation de jour, dossiers « à séances »…, Canyon Technologies et TimeWise Clinic, son logiciel de planification des lits, accompagnent les établissements de santé dans la mise en œuvre de ces évolutions organisationnelles.
Selon une note d’information(1) de la DGOS du 27 mars 2019 relative à la traçabilité des dispositifs médicaux implantables dans les établissements de santé et aux outils d’autoévaluation et d’accompagnement disponibles, l’informatisation du circuit du DMI est un prérequis essentiel à l’application de la réglementation en matière de traçabilité des DMI. La pression s’accentue sur les établissements.
En collaboration avec le fabricant de pompes connectées Codan Argus, le logiciel TimeWise Chimio de Canyon Technologies contribue désormais à une plus grande sécurisation des administrations des chimiothérapies.
En hôpital de jour, la planification sur plusieurs mois des séances de médecine comme des traitements de chimiothérapie, de rhumatologie, de gastro-entérologie… répond à une organisation complexe. Tout impondérable doit pouvoir être rapidement pris en compte pour reprogrammer les séances.
La nouvelle législation impose aux praticiens de coder les prescriptions de médicaments inscrits sur la liste en sus. Les modalités de facturation du transport des patients hospitalisés ont également évolué. Time Wise chimio, édité par Canyon Technologies, permet aux établissements de se conformer à ces changements.
Après TimeWise Bloc, Canyon Technologies a lancé en 2017 TimeWise Stérilisation. Un module qui enrichit les briques logicielles dédiées à l’organisation et à la traçabilité en salle d’opération ou à la gestion du péri-opératoire.
La stratégie de transformation du système de santé annoncée par le gouvernement le 13 février 2018 vise notamment à améliorer le fonctionnement de l’hôpital. Reste à en connaître la feuille de route. Le gouvernement évoque l’été 2018 pour en révéler la teneur. Mais les diagnostics sont pour une bonne part connus, et des solutions existent déjà, notamment pour la gestion des lits dans l’hôpital (chirurgie programmée, ambulatoire, etc.).
Depuis des années, les professionnels de santé alertent les pouvoirs publics sur les difficultés que rencontrent les services d’urgence. Faute de lits disponibles, des patients peuvent se retrouver des heures durant sur des brancards. Un problème crucial que peuvent pourtant pallier des outils numériques comme TimeWise Clinic, développé par Canyon Technologies.
En interfaçant TimeWise à Direct-Consult et DirectOP, Canyon Technologies propose aux gestionnaires de blocs opératoires une information exhaustive du parcours du patient opéré, y compris dans le champ de l’anesthésie. Un connecteur transparent pour l’utilisateur et très simple à mettre en œuvre permet l’échange de fichiers via un EAI ou un simple partage de répertoires.
Avec TimeWise Stérilisation, Canyon Technologies complète son offre logicielle dédiée à la gestion des activités de bloc opératoire. Ce nouveau module, conçu en étroite collaboration avec les professionnels de santé, est en phase de bêta-test depuis 2016 et sera lancé à l’occasion du Salon HIT 2017.
La gamme TimeWise, de Canyon Technologies, s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour l’organisation de l’environnement péri-opératoire. C’est ainsi que cette solution se propose de gérer au plus près l’occupation de la SSPI, l’action des brancardiers ou les transferts de patients vers les soins intensifs.
A toutes les étapes de la prise en charge hospitalière du patient, la suite logicielle TimeWise, de Canyon Technologies, organise les flux d'informations de façon à optimiser le parcours des malades ainsi que les moyens humains et matériels. Elle offre dès lors, en moins d'un an, un retour sur investissement significatif.
La suite logicielle TimeWise permet aux professionnels de santé, quelque soit leur domaine d'activité, d'envoyer des SMS à leurs patients afin de leur rappeler un rendez-vous ou de leur donner toute sortes d'informations en lien avec leur prise en charge. Les envois peuvent se réaliser au fil de l'eau ou en groupe, suivant les caractéristiques de la communication à émettre.
La sécurisation des préparations est un enjeu majeur et le contrôle par caméra apporte un vrai "plus", avec des alertes temps réel et la possibilité de visualiser toute la chaine en cas d'incident. L'ajout de ce type de contrôle dans TimeWise Chimio est en cours de réalisation. Début 2016, une première offre en collaboration avec la société Eurekam sera proposée.
Les gestionnaires de lits hospitaliers disposent depuis 20 ans, avecTimeWise Clinic, d'un outil de régulation de l'activité des services tout au long du parcours de soins. Un formulaire en ligne pour l'admission, des plannings intelligents pour des placements cohérents, et des statistiques pour rectifier les dysfonctionnements.
Parmi les solutions développées par Canyon Technologie, le TimeWise SSR est un module dédié à la gestion des établissements de Soins de Suite et Réadaptation. Ce logiciel équipe aujourd'hui les établissements du groupe Korian, et leur fait bénéficier de ses outils de communication vers les "adresseurs", de gestion des droits et prestations, ou de statistiques sur les taux d'occupation.
Il y a vingt ans naissait TimeWise Clinic, une solution dédiée à la gestion des lits. Aujourd'hui, la famille CANYON Technologies s'est agrandie, proposant des logiciels dédiés au bloc opératoire, à la gestion des rendez-vous, ainsi qu'un Dossier Patient de Cancérologie.
Les rendez-vous de consultations externes nécessitent un outil précis et souple afin qu'ils soient optimisés. TimeWise est une solution permettant aux secrétaires, aux praticiens et même aux patients d'en assurer la gestion. Ses multiples paramétrages offrent en outre une adaptation des agendas au plus près des activités du médecin.
CANYON Technologies se place résolument à l'avant garde de la prise en charge des patients en chirurgie ambulatoire. De la préparation à l'acte chirurgical jusqu'aux statistiques d'activités, l'ensemble des processus sont intégrés dans TimeWise Ambu, un module dédié et ergonomique.
La société CANYON Technologie a été créée en 1995, sur la base d'un constat simple : il n'existait pas à l'époque de vraie solution de gestion des lits pour établissements de santé français. Le logiciel TimeWise Clinic était né, il s'adressait alors principalement aux établissements privés.Depuis cette époque, le logiciel a énormément évolué, c'est un véritable assistant "intelligent", qui propose des solutions d'organisation, permet de faire des simulations prévisionnelles, fournit des alertes graphiques, de nombreuses statistiques, … Son ergonomie très poussée permet une prise en main très rapide, les régulatrices des lits n'ont pas besoin de journées fastidieuses de formation.
L’essayer, c’est l’adopter ! Voilà un principe qui peut s’avérer intéressant. En effet, la décision d'achat d'un logiciel n'est pas chose aisée. De même, lors d'une démonstration sur site, il est facile de masquer habilement les points faibles d'un produit. Le plus sûr, le tester en réel, sur site avec ses propres contraintes et selon ses vrais besoins. C’est exactement ce que propose la société Canyon technologies avec sa formule originale de prêt de logiciels. Quelles sont les performances et la fiabilité réelles d'un logiciel ? Comment évaluer l'adéquation du logiciel à ses besoins ? Quels seront l'accueil du personnel soignant et le temps réel d'apprentissage ?
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