Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Agfa HealthCare présente LICORNE à WhoHIT

DSIH | B.B, MARDI 15 AVRIL 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec LICORNE, Agfa HealthCare se place résolument comme un acteur majeur du parcours du patient. Cette plateforme informatique mutualisée permettra à tous les acteurs de la prise en charge des patients à domicile d'intervenir à bon escient et favorisera l'éducation thérapeutique des malades.

Agfa HealthCare a présenté, lors du congrès WhoHIT organisé à Nice début avril 2014 par HIMMS Europe, son nouveau projet, LICORNE, une plateforme mutualisée en faveur de la prise en charge des patients au domicile, notamment en sortie d'hospitalisation.

Un seul et même outil pour tous les acteurs de la prise en charge
L'acronyme LICORNE signifie Liaison et Coordination par un réseau Numérique de santé. Il s'appuie sur une plate forme informatique, Domicialis.com, permettant d'assurer la continuité de la prise en charge des patients de l'hôpital au domicile. C'est un système d'information sécurisé, basé sur le principe des réseaux sociaux, où peuvent intervenir tous les acteurs entourant le patient, du monde « sanitaire » ou du « e-social », avec un strict contrôle des droits d'accès. Les aidants familiaux, les auxiliaires de vie, les médecins et infirmiers coordinateurs seront au cœur du projet LICORNE.

Favoriser la coordination et l'éducation thérapeutique

Fidèle à la stratégie du « parcours du patient », Licorne est censée prolonger le dossier patient avec lequel elle est interfacée, pour fournir la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, y compris en utilisant les capteurs physiologiques ou détecteurs de chute. Elle se place aux confins de la dépendance, du maintien à domicile ou de la gestion des maladies chroniques, constitue un gain de temps dans la prise en charge des patients et contribue à leur éducation thérapeutique. Les visiteurs de WhoHIT 2014 ont particulièrement apprécié les possibilités de ce concept, notamment la diminution d'éventuels oublis ou erreurs dans la prise des traitements et l'amélioration générale des conditions de vie des malades, ainsi qu'à la baisse potentielle des réhospitalisations ou des prescriptions redondantes.

Un projet impliquant différentes structures complémentaires

LICORNE, que la société Agfa HealthCare souhaite faire labelliser CNR (Centre National de Référence santé à domicile et autonomie), a pour objectif d'alimenter le DMP. Le consortium créé par Agfa HealthCare comprend, pour ce projet, le CHU de Nice, certifié hébergeur de santé par l'ASIP-Santé, la société aquitaine Radhius, spécialiste de l'approche cogniticienne des NTIC mobiles des nouveaux usages sanitaires et médico-sociaux, concepteur de la plateforme Domicialis.com, et l'Université de Sophia Antipolis, évaluateur de l'expérimentation finale sur une cohorte de 200 patients. 

healthcare, numérique, agfa healthcare, prise en charge des patients, patient, agfa, agfa healthcare, thérapeutique, nice