Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

DxCare Planning Module SMS, la nouvelle solution Medasys dotée d'un ROI immédiat !

DSIH l B.B, LUNDI 28 AVRIL 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec DxCare Planning Module SMS, Medasys met à disposition des établissements de santé une application simple et efficace leur permettant d’optimiser le circuit des rendez-vous aux consultations et améliorer la prise en charge des patients par envoi de SMS. Cette fonctionnalité réduit significativement le taux de rendez-vous non honorés, pour un retour sur investissement perceptible en quelques mois.

Les dernières études en date estiment que 78% de la population mondiale possède un téléphone mobile. Le SMS est devenu un nouvel outil de communication simple, rapide et incontournable dans la relation des entreprises avec leurs clients, et l’hôpital n’échappe pas à cette règle.

Le SMS comme outil d’optimisation de l’organisation des services de consultation

Selon la Confédération des syndicats médicaux français, en effet, 28 millions de rendez-vous (RDV) médicaux ne sont pas honorés chaque année. Le SMS apparait dès lors comme l’outil à privilégier pour les confirmations et rappels de rendez-vous, étant donné que 98% des SMS sont lus, alors que seulement 20% des messages téléphoniques sont écoutés. C’est ainsi que Medasys lance DxCare Planning Module SMS, une solution qui permet aux établissements hospitaliers de réduire le taux d’absentéisme des malades et de favoriser un parcours patient efficient. Les services de consultations sont, grâce au module SMS, équipés pour améliorer la gestion de leur planning, ainsi que de leurs ressources humaines et matérielles. L’objectif poursuivi est également une meilleure prise en charge, un accompagnement et une fidélisation des patients.

En pratique, le module SMS de DxCare Planningenvoie deux types de messages sous formes de SMS, une confirmation de RDV ou un rappel de RDV. L’envoi du message est soumis à l’accord préalable du patient qui sera saisi, au niveau de l’application, dans l’Ecran prise de RDV ainsi que dans l’Ecran IMS.

Les premiers signes de ROI perceptibles en quelques mois

La fonctionnalité de rappel des RDV par SMS permet de conserver et de réutiliser les informations pour les prochains rendez-vous du patient. Elle est personnalisable, le délai avant la date du RDV ou le texte étant paramétrables par établissement, service, ainsi que par groupe d’actes par exemple. Les patients voient ainsi les délais d’obtention de RDV diminuer et l’hôpital leur montre une image innovante. Pour celui-ci, la gestion des RDV s’en trouve améliorée et le ROI est immédiat, par un gain de temps, une diminution des RDV non honorés et un budget courrier réduit.

C’est ce qu’ont montré les statistiques chiffrées obtenues auprès du service de gynécologie d’un CHU, qui est passé de 400 000 à 550 000 RDV en 5 ans, dont 20 à 30% ne sont pas honorés, sans explication. Les tests d’envoi de SMS, font apparaître, pour l’activité de Gynécologie-Obstétrique, une diminution des RV annulés de l’ordre de 8500 en 2 mois, soit une réduction de 22% à 16%. L’étude montre que 70% des SMS ont été reçus par les patients, 6% seulement n’aboutissant pas.

DxCare Planning Module SMS, tout comme une nouvelle gamme de solutions pour la mobilité, seront présentées sur HIT 2014, stand Medasys i32

medasys, prise en charge des patients, hit, hit 2014, dxcare, établissements de santé, dim, patient