Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

VIDAL Hoptimal: des prescriptions accessibles et contrôlées

DSIH l B.B, LUNDI 05 MAI 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Cinq ans après avoir équipé l’ensemble des services avec VIDAL Hoptimal, le centre hospitalier des Quatre-Villes, à Saint-Cloud, prépare maintenant la mise en place des API VIDAL de sécurisation, interfacées avec le logiciel de gestion des dossiers patients.

Dans toute pharmacie à usage intérieur qui souhaite mettre en place un fonctionnement efficient, il est indispensable d’assurer la diffusion et le partage de l’information sur le médicament. C’est ce que permet VIDAL Hoptimal, la gamme d’applications VIDAL destinée aux établissements de santé et aux EHPAD.

Régler la question de l'accessibilité à l'information pharmaceutique

Pour Nicolas Gérondeau, pharmacien chef de service au CH des Quatre-Villes, à Saint-Cloud (92), VIDAL Hoptimal est une solution très appréciée des utilisateurs qui bénéficient de la notoriété déjà très forte de l’ouvrage papier dont tous reconnaissent la valeur. Dans cet établissement, VIDAL Hoptimal règle avant tout la question de l’accessibilité à l’information pharmaceutique, notamment de sa disponibilité en temps réel et de sa mise à jour. Ce praticien plébiscite également la liaison qui est faite vers VIDAL Recos, accessible via les fiches produits, et qui donne accès à des informations cliniques de premier plan, ainsi que la possibilité d’être en lien quotidien avec le livret thérapeutique de l'établissement.

Contrôler les prescriptions grâce aux API VIDAL

VIDAl Hoptimal est aujourd'hui intégré avec le logiciel de prescription du CH des Quatre-Villes, ce qui permet notamment aux professionnels de santé de connaitre la disponibilité d'un médicament en temps réel. De plus, cet établissement met en place, désormais, les API VIDAL de sécurisation, interfacées avec le logiciel de gestion des dossiers patients. Ces API assurent un contrôle de la prescription, notamment pour les allergies ou le contrôle de surdosage. Elles bloquent par exemple la prescription quand elle n’est pas conforme. Après quelques paramétrages techniques, le Dr Gérondeau pourra très vite affiner son fonctionnement et développer son usage au service des patients de l'hôpital de St-Cloud.

vidal, hoptimal, logiciel, vidal hoptimal, ehpad, établissements de santé, recos, vidal recos, api, cloud, hospitalier, médicament