Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Le groupe Evolucare connecte les appareils biomédicaux et va plus loin

DSIH | B.B, MARDI 13 MAI 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Grâce à sa large bibliothèque d'interfaces, Le groupe Evolucare connecte les appareils biomédicaux sans intermédiaire. Corwin et Evolucare proposent ainsi un serveur biomédical qui stocke les données vitales des patients et permet leur exploitation d'une manière innovante.

Exigences réglementaires, optimisation des processus et des pratiques médicales : la connexion des appareils biomédicaux aux logiciels métier est une préoccupation courante des établissements de soins, à laquelle le groupe Evolucare répond avec plus de 250 connecteurs opérationnels.

Grâce à cette bibliothèque, les produits Corwin et Evolucare (dossiers patient Osiris et ECS, module anesthésie Opesim, réa et soins intensifs avec Reassist...) ne nécessitent pas de solution tierce pour la récupération des données biomédicales.

Evolucare va désormais plus loin et propose un serveur biomédical ambitieux.

L'objectif est de dépasser la simple remontée de flux de données, via interface, vers les logiciels métier. Le serveur biomédical du groupe Evolucare est un composant à part entière du SIH, qui collecte et stocke les données mises aux normes internationales.

L'éditeur utilise pour ce faire des connecteurs respectant les processus de conception "CE Dispositif médical", qui sont en cours de certification. Les informations hétérogènes collectées sont transformées en un format pivot interopérable, ainsi rendues disponibles selon un format reconnu par l'ensemble des écosystèmes médicaux.

Le serveur biomédical peut alors envoyer les données collectées en flux IHE PCD bien entendu, mais aussi les transmettre "à la demande" - donc a posteriori - selon le niveau de détail désiré par l'application cible. Outre ces fonctions de fourniture de données aux logiciels médico-techniques, un client web permet d'afficher celles-ci sous forme de courbes et de tableaux. Ce client peut être intégrée par une application tierce, sous forme d'un composant HTML5.

 

Le "Smart Data" et l'exploitation intelligente des masses de données.

En maîtrisant ainsi les sources et le stockage des données, Corwin et Evolucare ouvrent la voie à la mise au point de moteurs d'alertes, complexes et intelligentes. En s'appuyant sur le concept de Big Data dans une perspective "Smart Data", c'est à dire en se focalisant sur les données pertinentes au sein d'une large quantité de flux, il s'agit désormais pour le groupe Evolucare d'aller vers une médecine prédictive et individualisée.

Le groupe a ainsi initié des partenariats avec des pôles de recherches universitaires qui apportent leur expertise dans l’utilisation des Big Data; ce projet bénéficie des financements de la Banque Publique d'investissement (BPI).

 

evolucare, appareils biomédicaux, data, big data, patient, dossier patient, corwin, logiciels