Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Un concentrateur d’instruments de biologie médicale délocalisée

DSIH | Damien Dubois, JEUDI 15 MAI 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le logiciel américain AegisPOC de la société Alere est une solution universelle de connectivité et traçabilité des activités de point of care (POC). Le POC concerne les tests diagnostiques effectués par un laboratoire médical, à proximité directe du patient (unités de soins, cabinet médical, pharmacie) pour un résultat rapide afin de prendre la décision thérapeutique adéquate. Ils sont souvent effectués par des non-biologistes (infirmiers, médecins).

Concentration, traçabilité, sécurité
Avec AegisPOC, un seul logiciel gère l’ensemble des exigences des examens de biologie médicale délocalisée avec une approche globale et unifiée dans tous les établissements et une maitrise de tous les processus ainsi que des coûts (nombre de connexions, cartes utilisées, réduction des déplacements sur sites…). Les principaux atouts de cette solution sont la qualité, la traçabilité et la sécurité tout en assurant une gestion optimale des différentes données : l’ensemble des résultats des patients, les heures de prélèvement, de réalisation de l’analyse, les lots réactifs utilisés, les actes de maintenance et les contrôles effectués… AegisPOC  permet d’interconnecter en routine plusieurs établissements périphériques ou plusieurs laboratoires de biologie décentralisés avec un contrôle total de l’ensemble des activités de la biologie délocalisée.

Un premier développement en France
Alere a réalisé sa première installation en France pour Médilab66, un laboratoire de biologie médicale multi-site, implanté dans les Pyrénées-Orientales. Il s’agissait de répondre à une problématique d’éloignement des différents centres de soins répartis sur tout le territoire de santé, distants de 40 à 60 km du plateau technique basé à Perpignan.

De plus, Médilab66 voulait pallier l’impossibilité des laboratoires de proximité de développer une activité technique sur leur plateau au regard de l’obligation de moyens, de présence 24/24H, 7/7J. Médilab66 a d’abord mis en place deux instruments de biologie délocalisée de Alere (Triage Meter pour les marqueurs cardiaques et Epoc pour la gazomètrie) avant de déployer en 2012, le concentrateur d’instruments AegisPOC. Il a en plus l’avantage d’avoir été étudié pour répondre à la norme 22 870 sur la biologie médicale délocalisé pour laquelle Médilab66 va déposer un dossier cette année.

Lire l’article sur la solution de Alere dans le numéro 12 - Mai 2014  de DSIH, page 78 Plus d’information sur www.alere.com

logiciel, biologie, médecins, pharmacie, thérapeutique, patient, sécurité