Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L'AP-HP engage une "vérification générale" de la légalité de ses applications informatiques

15 mai 2014 - 13:03,
Communiqué - HOSPIMEDIA
Par le biais d'une note adressée le 28 avril dernier à l'ensemble des directeurs d'hôpital de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), le Directeur général (DG), Martin Hirsch, entend mettre en œuvre "une vérification générale" de la conformité à la loi Informatique et Libertés des applications informatiques, "préludant en tant que besoin à des mises en conformité". 

En effet, si les accusations portées récemment à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) ou à l'hôpital Robert-Debré ont été, aux dires du DG, "excessives" (lire ci-contre), un premier examen des procédures et responsabilités en cours au sein du CHU francilien impose pour autant un renforcement de l'organisation : "Les applications susceptibles d'être concernées par une non-conformité ne sont pas à ce stade identifiées. Elles ne semblent pas pourvoir l'être immédiatement, comme elles le devraient. Ceci constitue en soi une anomalie qui doit être corrigée".

En effet, comme le soutient Martin Hirsch, "l'AP-HP ne peut (...) s'autoriser, pour connaître ses activités et prendre de bonnes décisions, ou tout simplement pour gérer avec la pertinence qui est attendue d'elle, à utiliser des outils informatiques qui ne présenteraient pas toutes les garanties requises en matière de transparence et de respect des libertés individuelles". Le DG y voit en cela "un devoir absolu" vis-à-vis des patients et des personnels du CHU. Au passage, outre l'amorce d'une vérification générale, la note rappelle également les règles essentielles aux traitements de données à caractère personnel pour éviter toute sanction éventuelle de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) voire sanction pénale. Dans l'ensemble, les hôpitaux de l'AP-HP doivent "désigner sans délai un référent Cnil" chargé d'établir, d'ici au 2 juin prochain, une liste exhaustive des applications et fichiers informatiques mis en œuvre (déclaration et autre demande d'autorisation, collecte des données, information des personnes concernées).

Par ailleurs, Martin Hirsch indique avoir sollicité la Direction des affaire juridiques de l'AP-HP pour vérifier la procédure de déclaration des applications, "afin d'avoir dans les meilleurs délais la certitude que chacune d'entre elles soit en conformité avec la loi".

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Illustration Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec

27 oct. 2025 - 22:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.