Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

Les DM de la base de données VIDAL DMI accessibles par code barre

DSIH | B.B, MARDI 20 MAI 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'accès aux informations concernant un dispositif médical dans la base de données VIDAL DMI éditée par VIDAL est possible aujourd'hui par la lecture du code barre de celui-ci, via la solution Sedistock. Nous avons rencontré Pierre Baïni, fondateur et Directeur de Sedia, l'éditeur de ce logiciel, qui est partenaire de VIDAL dans le domaine des dispositifs médicaux.

La société SEDIA, éditeur de logiciels médicaux, à l’origine pour la chirurgie cardiaque, s'est fait une spécialité dans la traçabilité et la gestion des dispositifs implantables en cardiovasculaire grâce à la solution Sedistock. Et, de fil en aiguille, c'est l'ensemble des dispositifs médicaux (DM) qui ont été depuis pris en charge par cet outil.

 

Une gamme de solutions de traçabilité par lecture de code barre

Sedia est aujourd'hui capable d’interpréter les codes barres de tous les DM, via un logiciel devenu indépendant, le Processeur Universel de Code barre (PUC). "Nous l’avons également créé sous la forme d’un web service afin de rendre la lecture de codes barres plus pratiques, précise Pierre Baïni. Notre système permet de recueillir des informations sur le fabricant, la référence, le numéro de lot et/ou de série, ainsi que la date de péremption du DM recherché." En plus de Sedistock dans lequel le PUC est intégré, SEDIA propose une gamme d'outils de traçabilité pour la stérilisation, les produits sanguins labiles, les médicaments dérivés du sang, ainsi que les prescriptions au sein des services de soins intensifs générant plusieurs ordonnances par jour. 

Accéder instantanément à la base de donnée VIDAL DMI dans Hoptimal

Sedia est aujourd'hui partenaire de la société VIDAL pour la gestion de son catalogue électronique de DM. "VIDAL m'a demandé, il y a deux ans, d’étudier la possibilité d’utiliser nos outils pour permettre aux professionnels de santé d'accéder à son catalogue DM via une douchette de lecture de code barre, poursuit Pierre Baïni. En pratique, l'utilisateur se connecte sur VIDAL Hoptimal (la base VIDAL DMI étant désormais intégrée à VIDAL Hoptimal), scanne le DM, et obtient les informations de celui-ci. Le PUC fait l'interface entre la douchette et la base de donnée VIDAL DMI." Outre l'exhaustivité des informations recueillies, l'intérêt réside dans le fait que cette base de données est perpétuellement remise à jourpar une équipe dédiée.

La solution SediStock de SEDIA est elle-même utilisatrice de VIDAL Hoptimal. SediStock permet ainsi à ses utilisateurs de profiter de la puissance de VIDAL Hoptimal pour consolider ses propres données.

"La force de VIDAL dans le champ des DM, c'est d’être un éditeur professionnel de la Base de Donnée et de la mise à jour de celle-ci, conclut Pierre Baïni. Cette qualité de l'information, couplée à la rapidité avec laquelle l'utilisateur l'obtient grâce à notre système, assure un retour sur investissement significatif."

vidal, dmi, logiciel, logiciels médicaux, éditeur de logiciel, logiciels, logiciel, dispositifs médicaux, hoptimal, vidal hoptimal, pra