Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Un plan stratégique combatif pour la FHP

DSIH | Damien Dubois, MARDI 20 MAI 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La semaine dernière, lors de l’inauguration de son nouveau siège, dans le 9ème arrondissement de Paris, la Fédération Hospitalière Privé (FHP) a dévoilé son plan triennal stratégique. 

La FHP se dote d’un plan d’action jusque 2017 pour fixer un cap structurant pour l’avenir des établissements de santé privés. Il est qualifié de combatif par le Dr Christian Le Dorze, président de la commission stratégique de la Fédération, qui a été chargé de piloter le plan. Le premier enjeu est la question du financement des établissements avec comme objectif affirmé l’égalité de traitement tarifaire avec le secteur hospitalier public.

La fédération se donne pour ambition d’être à la pointe de l’innovation et des systèmes d’information notamment en créant et renforçant les coopérations pour dépasser « le frein de la concurrence entre médecins de même spécialité, pour être encore plus performants ». Christian Le Dorze regrette le fort ralentissement des partenariats public-privé depuis deux ans. « On préfère faire des coopérations hospitalières de territoire entre deux hôpitaux distants de 100 km plutôt qu’une coopération entre l’hôpital et la clinique d’une même ville. »

La FHP veut s’inscrire dans une démarche prospective et proactive pour s’adapter aux défis de l’innovation médicale, de l’organisation des soins et des ressources humaines et répondre durablement aux besoins des patients. La FHP désire aussi promouvoir les initiatives innovantes en développant le partage d’expériences entre les adhérents et mutualisant les bonnes pratiques autour de la prévention, l’éducation thérapeutique, la recherche de la satisfaction du patient durant son hospitalisation…

Par ailleurs, en créant une fondation des usagers, la FHP veut améliorer l’image de l’hospitalisation privée auprès du grand public. « L’hospitalisation privée, ce n’est pas que la prothèse de hanche », explique Christian Le Dorze.

fhp, établissements de santé, hospitalière