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L’interactivité au service de la qualité hôtelière dans les établissements de soins

DSIH l Damien Dubois, LUNDI 26 MAI 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Quadriga, premier fournisseur mondial de solutions technologiques pour l'industrie hôtelière transpose, dans le domaine sanitaire, son expertise sur la connectivité, la communication et le divertissement.

Quadriga met l’expérience de ses 250 000 chambres d’hôtel équipées, et sa capacité de recherche et développement, au service du secteur hospitalier en s’adaptant au besoin du patient et aux contraintes sanitaires, par exemple avec le développement d’une télécommande blanche, lavable, antibactérienne.

Connectivité et évolutivité
L’objectif est de proposer au patient un éventail large de prestations, pour lui permettre de rester en contact avec l’extérieur, le divertir, lui redonner de la mobilité... et vivre la même expérience audiovisuelle et numérique que chez lui, via sa box, en termes d’accès à Internet et aux contenus numériques ainsi que de mobilité (ordinateur, tablette, smartphone).

Les hôpitaux doivent appréhender un système global dans lequel les patients vont se connecter à tout moment, depuis les différents espaces de la structure. Le cœur du système est donc la télévision connectée à un réseau accessible dans toute l’enceinte de l’établissement grâce au Cloud. Cela permet une utilisation multi-support et une évolutivité optimale.

Adaptabilité à la stratégie de l’établissement
Cette offre est également accessible au personnel soignant pour qui la connectivité et la mobilité sont des paramètres essentiels. La question de la sécurité des réseaux et des données qui circulent est donc une priorité. L’offre s’adapte également à la stratégie de chaque établissement ; concernant notamment le modèle économique. L’interface permet de faire payer tout ou partie des services (accès à certains contenus, bande passante du Wi-Fi…) par un portail d’accès avec paiement en ligne. Par ailleurs, l’inscription au service peut se faire 24/24h sans être tributaire des horaires d’ouverture d’un service administratif.

Une fois la solution clés en main en marche, Quadriga propose à l’établissement d’en redevenir propriétaire et de gérer en direct l’exploitation ou la confier à un tiers sans contrainte d’engagement de durée, tout en assurant un accompagnement en termes de maintenance, de marketing et d’évolutivité des outils et des technologies. La société a équipé récemment l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris et le tout nouveau Centre MGEN Camille Blanc à Évian.

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