Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

TimeWise optimise les programmes opératoires en temps réel

DSIH l B.B, LUNDI 26 MAI 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L'organisation d'un bloc opératoire important ne peut se faire avec cohérence qu'avec l'appui d'une solution gérant l’ensemble du parcours du patient opéré. François-Xavier Gavalda, Responsable de la sécurité des SI, et le Dr Aliocha Grandfond, Médecin Anesthésiste et Président du conseil de bloc du CHITS Toulon-La Seyne témoignent de l'apport de TimeWise Bloc, et prochainement, de TimeWise Ambu dans ce domaine.

DSIH : Le CHITS a récemment informatisé son circuit patients au bloc opératoire. Quelles étaient les attentes vis à vis d'une telle évolution ?
François Xavier Gavalda : Le CHITS, à l’occasion de l’ouverture du nouvel hôpital Sainte Musse dans lequel interviennent 172 praticiens, avait besoin d'un outil d'organisation à hauteur de son niveau d'activité. Il faut savoir que 14 000 interventions ont été pratiquées en 2013! Nous nous sommes tournés vers Canyon Technologies pour la gestion du bloc opératoire et sa solution TimeWise Bloc, que nous allons compléter par son pendant pour l'ambulatoire, TimeWise Ambu.

«L'agenda des programmes opératoires est affiché sur écran géant au sein du bloc»

DSIH : Que vous apporte en pratique, TimeWise Bloc ?
F-X.G. : Cette solution est destinée à gérer le parcours du patient au bloc opératoire, depuis la consultation du chirurgien jusqu'à la sortie du bloc opératoire. Lors de la consultation, celui-ci, ainsi que l'anesthésiste, se connectent sur l'environnement web de TimeWise afin d'obtenir une vue d'ensemble de son programme opératoire et d'y intégrer le patient qui est en face de lui.

Dr Aliocha Grandfond : Au sein du bloc opératoire, la cellule de régulation valide la programmation et commande l'arrivée des patients en temps et en heure. Elle est, d'autre part, la seule habilitée à forcer le système pour intégrer les interventions d'urgence. L'agenda des interventions de TimeWise, mis à jour en temps réel, est présenté sur écran géant dans le couloir du bloc afin que les intervenants soit informés de l'évolution des programmes. Lors de l'intervention, les infirmières y renseignent tous les temps forts. Ceci a pour but d’extraire des indicateurs objectifs d’occupation de vacations chirurgicales et, en fonction, de redistribuer ces vacations.

 «Les équipes Canyon sont réellement forces de proposition»

DSIH : Quels sont les projets d'évolution de l'application TimeWise au CHITS ?
F-X.G. : Notre établissement a d'ores et déjà réalisé une commande ferme pour les procédures programmées en ambulatoire avec TimeWise Ambu, une offre packagée dédiée, éditée par Canyon. Ce nouveau logiciel nous permettra de développer cette activité conformément aux recommandations de l'ANAP, de gagner en efficience et de limiter les durées de séjour.

DSIH : Le déploiement de TimeWise, ainsi que les formations de personnels, dans un bloc de 12 salles a-t-il été compliqué ?
F-X.G. : Pas du tout, puisqu'il s'est déroulé en 4 mois. Les équipes Canyon ont fait preuve d'une énorme disponibilité, tant dans la mise en œuvre que dans le paramétrage de l'environnement. Un ingénieur référent nous a suivis tout au long du processus de déploiement et l'équipe entière a fait preuve de réactivité et de dynamisme. Ils sont réellement forces de proposition et n'hésitent pas à donner des idées.

bloc, bloc, patient, sécurité, pra, ambulatoire