Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Les défis qui vous attendent

DSIH | D.L, MARDI 27 MAI 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les premiers enseignements tirés des audits SIH de l’ANAP.

Les conférences organisées à l’occasion des Salons de la Santé et de l’Autonomie / Health-IT (1) étaient, pour l’essentiel, consacrées à l’évolution des directions SI dans un environnement en complète transformation.Il a donc été question de gouvernance, de mutualisation, d’externalisation, d’ouverture des établissements sur leur territoire… mais aussi de coopérations, de financement à l’usage, de gestion des risques.

La transformation numérique est maintenant régulièrement documentée, notamment par les indicateurs issus des observatoires publics, qui font l’objet d’un Atlas annuel (2). Vont bientôt s’y ajouter les enseignements des audits SIH menés cet hiver (3). Rapidement résumés par Didier Alain, de l’ANAP, lors de la conférence « Manager un établissement 2.0 », les résultats de ces audits soulignent les challenges qui s’annoncent pour les DSI des établissements de santé.

Il relève en premier lieu, côté gestion administrative, que l’obsolescence des solutions freine aujourd’hui les usages alors que les utilisateurs eux-mêmes sont plutôt matures. Pour ce qui concerne l’informatisation de la production de soins, il observe qu’elle est surtout conduite comme une dématérialisation pure et simple et regrette qu’elle soit trop rarement saisie comme une opportunité de refonte de l’organisation. Le problème de l’intégration des dossiers de spécialités aux dossiers transversaux reste entier avec son double enjeu d’attentes métiers et de disponibilité de l’offre industrielle. Enfin, Didier Alain souligne que l’ouverture de l’hôpital sur le territoire reste une exception, « ce qui pose question sur les attentes actuellement réitérées en matière de médecine de parcours par exemple ».
Pour Arnaud Hansske, DIM/DSIO du GHICL (Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille), partie prenante à ces audits, les points d’attention doivent aujourd’hui être portés sur l’usage. « Pour 95% des problématiques de numérisation, les outils sont disponibles. Mais nous avons besoin de travailler sur la confiance. Si elle fait défaut, les utilisateurs reprennent le papier. Quand la technologie n’est pas au rendez-vous, on crée la faille ! », met-il en garde.

 (1)  http://www.salons-sante-autonomie.com/fr/conferences/les-conferences-de-la-fhf/programme-des-conferences-2014/

(2)  http://www.dsih.fr/article/1066/publication-de-l-atlas-des-systemes-d-information-hospitaliers-sih-2014.html

(3)  http://www.dsih.fr/article/860/sih-les-12-audits-de-l-anap.html

production, sih, parcours, médecine, médecine de parcours, numérique, dsi, informatisation, informatisation, dsih, anap, hospitaliers