Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sécurité >

Comment préserver la confidentialité des données patients ? (Communiqué)

Enovacom, LUNDI 02 JUIN 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

ENOVACOM Smart Audit, la solution d’audit et de traçabilité du SI

ENOVACOM propose sa nouvelle brique sécurité dédiée aux systèmes d’information de santé : ENOVACOM Smart Audit, solution d’audit et de traçabilité. Il est désormais possible de tracer simplement toutes les actions d’un utilisateur, de son authentification à sa déconnexion en exploitant les logs des applications sensibles. 

Ces dernières années, le nombre grandissant des applications au sein des systèmes d’information hospitalier rendent l’exploitation et les audits très lourds, voire impossibles. La volumétrie des données générées dans le dossier patient, le dossier administratif ou encore les applications techniques est en effet de plus en plus importante.

Alors,comment savoir rapidement qui a accédé aux données d’un patient ? ENOVACOM Smart Audit vous permet simplement de répondre à cette question en deux clics.

Simplifier l’audit des applications en quelques clics

Générer des rapports d’audit complet n’a jamais été aussi simple : en quelques clics, ENOVACOM Smart Audit vous permet de rechercher et de filtrer sur la masse de logs centralisés. Véritable serveur d’audit, la solution propose d’intégrer simplement la liste des évènements sélectionnés, de les transformer pour les rendre interprétable et de les présenter, en temps réel, au travers d’une seule interface. Les accès aux dossiers patients, les modifications de données, et les connexions des utilisateurs sont désormais consultables rapidement sous forme de liste ou de tableaux de bord. La traçabilité de chaque action utilisateur est ainsi garantie.

ENOVACOM Smart Audit, une réponse aux exigences réglementaires

Le contexte réglementaire pousse les établissements de santé vers une démarche de sécurisation de leur SI plus importante : elles se modélisent sous la forme d’indicateurs Hôpital Numérique (P3.5) et de certifications (fiabilisation des comptes et HAS).

Sébastien Wetter, responsable offres Sécurité ENOVACOM : « Aujourd’hui, combien de temps faut-il à un établissement pour produire un rapport listant tous les accès au dossier d’un patient ? Perdues au milieu de plusieurs millions de lignes, dans des fichiers ou encore en base de données, ces traces, de formats ou de formes différentes, sont inexploitables. ENOVACOM propose désormais un outil qui centralise, homogénéise et facilite la gestion de ces traces applicatives à l’aide d’un outil simple et innovant. »

A PROPOS D’ENOVACOM

Créée en 2002, ENOVACOM est une société française spécialisée dans l'édition de logiciels d’interopérabilité et de sécurité dans la santé. Elle base son développement sur l’innovation et la spécialisation métier de ses applications, pour répondre au mieux aux enjeux des établissements de santé. Pour plus d’informations : www.enovacom.fr

12 années se sont passées depuis sa création

75 collaborateurs au service des établissements de santé

1 300 structures de santé clientes

enovacom, patient, confidentialité, confidentialité des données, sécurité, établissements de santé