Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

RESIP adapte ses outils aux pratiques modernes

DSIH l B.B, MARDI 10 JUIN 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Depuis plus de 30 ans, RESIP adapte sa Base de données médicamenteuses,la Base Claude Bernard (BCB) aux évolutions technologiques et aux pratiques des professionnels de santé. Cette solution, qui permet notamment de consulter de l’information sur le médicament tout en valorisant un livret thérapeutique dans les établissements de santé, fonctionne désormais en mode intégré ou web, ainsi que sur smartphone et tablette.

La Base Claude Bernard (BCB), éditée par RESIP, est une base de données médicamenteuses exhaustive, puisqu'elle contient aujourd'hui plus de 115 000 références. Elle n'a cessé d'évoluer depuis sa création, et a été la première base de données agréée par la HAS en 2008. Cette application propose également une base de médicaments étrangers de plus de 8000 références, donnant la possibilité de retrouver un nom commercial français à partir d'un nom étranger, ou inversement.

BCB en mode intégré ou en version web

La solution BCB peut aujourd’hui être intégrée à plus de 35 logiciels de prescription ou de dispensation. Pour compléter la version intégrée, BCB est mise à disposition des établissements de santé en version web, www.bcbdexther.fr, de manière indépendante et complémentaire d’un logiciel métier. Accessible depuis tous les postes de l’établissement, BCB Dexther permet de bénéficier d’un accès direct à l’ensemble de la base, mise à jour quotidiennement, avec des fonctionnalités telles que les recherches de monographies ou documents officiels, ainsi que des recherches plus spécifiques telles que la recherche par aspect -forme et couleur- d’un médicament.

Gérer le livret thérapeutique hospitalier de la PUI.

BCBDexther contient l'ensemble des codifications de présentation CIP, celles dédiées aux unité communes de dispensation hospitalière (UCD), ainsi que les prix de remboursement T2A ou les conditions de prescription ou de dispensation. D'autre part, cet outil permet de valoriser le livret thérapeutique de l'établissement de santé, comparer son contenu avec les médicaments équivalents présents sur le marché, et de valoriser les produits de santé de la Pharmacie à Usage Interne (PUI), permettant une gestion des produits de santé efficiente. Outre l’accès à l’information sur le médicament, son intégration permet le contrôle d’ordonnance, en conformité avec le thesaurus des interactions médicamenteuses de l’ANSM, ou bien la génération d’alertes de posologies.

Prendre en compte la mobilité des professionnels de santé

RESIP adapte aujourd’hui ses outils aux nouvelles habitudes des professionnels de santé, notamment à leur mobilité. Elle a développé pour eux l'application mobile de BCBDexther, qui permet de consulter des monographies et d’effectuer une recherche par produit, par principe actif, par indication ou par fabriquant. Il est possible aussi de renseigner la pathologie ainsi que les allergies connues d'un patient ou de réaliser un contrôle d'ordonnance. Elle fonctionne sur tous types de smartphones, et est disponible sur l'Applestore ou le Playstore. De plus, il est possible de la consulter avec ou sans connexion réseau, et possède désormais un nouveau design et une nouvelle ergonomie plus fonctionnelle. Cette solution comprend également des recommandations des tutelles, comme le guide de bon usage de la HAS, gage d'une prise en charge optimale du parcours de soins du malade.

 

Pour tout renseignement, le contact commercial est Aurélien Toubia (aurelien.toubia@resip.fr ; 01.49.09.79.89).

claude bernard, dispensation, has, pui, logiciels, interactions médicamenteuses, interactions médicamenteuses, bcb, livret , médicament, thérapeutique, base claude bernard, établissements de santé, resip, bcbdexther, parcours