Publicité en cours de chargement...
e-santé : décryptage d’un rendez-vous manqué
Hasard du calendrier ?, son livre « L’urgence numérique », sous-titré « Faire de la France un leader de l’e-santé », est paru la même semaine que le discours de la ministre, Marisol Touraine, cadrant le projet de loi de santé pour 2015. Or l’ouvrage de l’ex directeur ressemble avant tout à un plaidoyer vigoureux pour une véritable gouvernance de l’e-santé en France, principal échec des ministres successifs depuis dix ans. Il aimerait être rassuré et voir dans l’actuelle Stratégie Nationale de Santé « les germes (…) d’une possible mobilisation du numérique au service de la santé ».
Faute d’avoir été écouté - ou compris – en son temps par une classe politique dont il souligne la « faible appétence (…) pour les questions scientifiques et technologiques [qui] trouve son apogée sur la question du numérique en santé », Jean-Yves Robin ne se prive en tout cas pas de transmettre une forme de testament managérial en quelque 200 pages de recommandations.
Il passe toutes les facettes de la e-santé au crible : de l’informatisation de la production de soins en milieu hospitalier à la télémédecine, des promesses de l’open data en santé à celles d’une politique industrielle qui doperait l’économie française, ou encore des exigences d’urbanisation des SI en santé à la nécessité de mettre en place une politique de « qualification » des solutions logicielles. La plupart de ses chapitres se concluent par une synthèse de ce qui constituerait à ses yeux des leviers à actionner pour une contribution efficiente du numérique à la transformation de notre système de santé. On retiendra toutefois de son ouvrage un message central, qu’il soit explicite ou formulé en creux : la France risque toujours de manquer son rendez-vous, pourtant prometteur, avec l’e-santé tant qu’elle n’affichera pas de stratégie portée politiquement et d’objectifs clairs ! C’est en quelque sorte un appel à l’audace et au courage politique que son auteur a voulu à lancer ici.
(1) http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-03989-3
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...
