Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

21 établissements de santé de la région Rhône-Alpes choisissent Soluzen et Cosialis consulting pour les accompagner dans l’atteinte des pré requis Hôpital numérique (Communiqué)

CH de Roanne , VENDREDI 25 JUILLET 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Au début de l’année 2014, les membres du collège des DSIO des établissements de santé en Rhône-Alpes ont pris l’initiative de se coordonner pour lancer un appel à concurrence portant sur un programme d’atteinte et de maintien en conditions opérationnelles des pré requis Hôpital numérique. Une vingtaine d’établissements, réunis au sein d’un groupement conduit par le centre hospitalier de Roanne, ont décidé d’adhérer à cette démarche régionale. Ce dispositif de mutualisation a été présenté à l’ARS Rhône-Alpes qui a décidé d’accompagner les établissements dans cette démarche innovante.

Le collège des DSIO des établissements de santé en Rhône Alpes, qui est le regroupement informel des DSIO des établissements de santé publics et ESPIC de la région Rhône-Alpes, contribue aux échanges professionnels et aux partages d’expériences sur le déploiement et la modernisation des SIH. Les travaux engagés par le collège depuis de nombreuses années ont permis une démarche collective de partage et capitalisation sur de nombreuses expériences.

A l’issue de la consultation sur les pré requis Hôpital numérique, le groupement d’établissements a retenu l’offre de services de Soluzen et Cosialis consulting. Ce partenariat a permis de constituer un catalogue de services répondant aux attentes du groupement :

  • plus de 50 unités d’oeuvre simples ou évoluées pour répondre à chaque pré requis Hôpital numérique
  • des livrables-types éprouvés et déjà opérationnels dans des établissements de santé
  • de nombreuses prestations mutualisées privilégiant le travail collaboratif, le partage et capitalisation d’expériences
  • le regroupement de prestations en parcours thématiques rendant les établissements progressivement autonomes dans les domaines traités. 

Un accompagnement sur le long terme

Au-delà d’un engagement sur l’atteinte des pré requis Hôpital numérique, l’offre de services de Soluzen et Cosialis favorise la maîtrise des résultats dans le temps au travers de parcours de formation thématiques et la mise à disposition d’experts dédiés, les uns et les autres soutenus par des solutions outillées :

  • expertise métier du département conseil du SIB pour les indicateurs P1
  • cartographie du SIH avec le logiciel ITManage®Production
  • détection des failles de sécurité à partir des usages réels du réseau avec le logiciel Picviz Inspector®
  • supervision des plateformes techniques avec EyesOfNetwork® d’APX
  • tableaux de bord de suivi des indicateurs avec les logiciels ITManage®Pilotage et Pilot4IT.

Un appui par des cabinets experts

Depuis 2012, Soluzen et Cosialis investissent sur le programme Hôpital numérique pour construire une offre de services complète et modulaire. Leur démarche a été présentée aux instances nationales – DGOS, ANAP, ASIP – ainsi qu’aux chargés de mission SIH des ARS et aux directeurs de GCS de plusieurs régions.

Soluzen est un cabinet de conseil en sécurité de l’information implanté à Lyon depuis plus de 15 ans, et reconnu dans la sécurisation des activités critiques du secteur privé et de la santé.

Cosialis consulting est un cabinet de conseil en systèmes d’Information et organisation fortement implanté dans le monde de la santé. Il propose des prestations à haute valeur ajoutée en matière d’accompagnement stratégique, transformation et pilotage du système d’information, gestion des risques et sécurité de l’information.

Contacts :

  • Sonia RASLE, ingénieur responsable des systèmes d’information, CH de Roanne | sonia.rasle@ch-roanne.fr | tél : 04 77 44 32 95 
  • Eric PARIS, responsable SIO, CHS de la Savoie | e.paris@chs-savoie.fr | tél : 04 79 60 30 09

 

établissements de santé, dsio, sécurité, sih, numérique, sib , apx, hospitalier, logiciel