Publicité en cours de chargement...
5 bonnes raisons d’intégrer la reconnaissance vocale au dossier patient
Pourtant…
Certaines études ont montré que l’utilisation du dossier patient pouvait ajouter jusqu’à 90 minutes à la journée d’un médecin, affectant directement le temps que ce dernier peut consacrer à ses patients.
Alors…
Comment aider les professionnels de santé à produire une documentation médicale de meilleure qualité, tout en leur permettant de continuer à fournir d’excellents soins ? Comment garantir la rentabilité des investissements engagés dans la mise en place d’un dossier patient ?
Une première possibilité consiste à utiliser des solutions de capture de la voix avec – ou en complément – d’autres technologies utilisées dans les systèmes d’information médicaux. Il est essentiel d’encourager les médecins à adopter et développer leurs compétences dans le domaine de l’utilisation des technologies associées au dossier patient pour en libérer tout le potentiel.
D’importantes avancées ont été faites en matière de qualité, de précision, de performance, d’accessibilité, de prix et d’amortissement des solutions de reconnaissance vocale. Les technologies de la voix comptent parmi les technologies les plus utilisées pour faciliter l’adoption du dossier patient et l’amélioration de la documentation médicale – partout, à tout moment et à partir de tout type d’appareil de dictée. Selon une récente étude menée par le Health Business Group1, les technologies de la voix connaîtront la plus grande croissance parmi les méthodes de capture de l’information médicale.
Télécharger le livre blanc ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.