Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L'accès aux données de santé dans la loi de Santé

25 août 2014 - 16:40,
Actualité - DSIH | D.D.
Le projet de loi de Santé, présenté en septembre prochain en Conseil des ministres, vise notamment à « créer les conditions d'un accès ouvert aux données de santé ». 

Système national des données médico-administratives
Pour cela, un système national des données médico-administratives sera créé et confié à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés dans un objectif d’information du public sur la santé, les soins et la prise en charge médico-sociale, sur la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques de santé, la connaissance des dépenses de l'Assurance maladie et médico-sociales, l'information des professionnels, structures et établissements ainsi que la surveillance, la veille, la sécurité sanitaire et la recherche. Il mettra à disposition les données des SIH et de l'Assurance maladie sur les causes de décès et sur les remboursements par bénéficiaire transmises par les organismes d'Assurance maladie complémentaire. Il est prévu que les données d’identification directe des personnes soient « conservées et gérées séparément des autres données » et qu’elles ne puissent être utilisées que dans l'intérêt des personnes concernées, en cas de menace sanitaire grave ou pour effectuer des appariements de fichiers.

INDS
Cette loi sera l’occasion de modification institutionnelle. L’Institut national des données de santé remplacera l’IDS, afin de veiller à la qualité des données médico-administratives; établir un bilan des utilisations de ces données à des fins de connaissance; proposer aux ministres des améliorations sur le périmètre, les critères et les modalités d'accès à ces données, y compris concernant l'activité des professionnels et des établissements de santé et médico-sociaux; donner son avis en toute indépendance; faciliter et orienter les demandes d'accès aux données personnelles à des fins de recherche.

SMIIRAM
Par ailleurs, le système national d'information inter-régimes de l'Assurance maladie (SNIIRAM) facilitera l’information sur les dépenses de l'ensemble des régimes d'Assurance maladie par circonscription géographique, la transmission en retour aux prestataires de soins d'informations pertinentes relatives à leur activité et leurs recettes. Il participera à la définition, mise en œuvre et évaluation des politiques de santé publiques et à la constitution du système national des données médico-administratives.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.