Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

Vieviewer Une nouvelle interface graphique de dossier médical informatisé

DSIH | D.D., MARDI 02 SEPTEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’éditeur de logiciel Medibase lance en cette rentrée un module d’interface entre le dossier médical informatisé des patients et les professionnels de santé.

En lançant son module d’interface Vieviewer, Medibase veut optimiser l’utilisation des logiciels de gestion de dossier médical. L’éditeur est présent sur le marché de l’informatique médicale depuis plus de 20 ans avec Osoft. Ce logiciel de dossier médical et de gestion hospitalière (lits, blocs, prescriptions, suivis…) est utilisé par 60 établissements, soit 2500 praticiens et 6000 utilisateurs quotidiens.

« Avec Vieviewer, nous entrons dans une nouvelle génération de logiciels qui ne vont pas seulement organiser les dossiers médicaux mais aussi les analyser et aider à les comprendre, » explique Javad Djavahery, fondateur de Medibase. Le principal constat de l’éditeur est l’accroissement massif des données de santé à disposition des professionnels de santé dû à l'interconnexion des systèmes recueillant des informations médicales personnelles (cabinets de praticiens, laboratoires d'analyse, imagerie, messagerie sécurisée, DMP,...). « Cela freine l’adhésion des médecins aux dossiers informatisés. Ils les considèrent inadaptés à leur pratique. »

En réponse à cela, l’éditeur propose une interface visant à rendre conviviale et intuitive l’accès à cet enchevêtrement d’informations. Il permet de centraliser et modéliser les informations venant de différentes sources (dossier hospitalier, médecin généraliste…). « En ce sens, il s’inscrit dans la philosophie du DMP. »

La première caractéristique mise en avant est la dimension visuelle. Vieviewer permet d’accéder aux informations des patients via une interface graphique permettant d’accéder aux données le long d’une time line conçue pour être maniable et personnalisable pour une utilisation dynamique, notamment sur les tablettes tactiles. « Une autre innovation de notre interface s’inscrit dans la perspective de l’intelligence artificielle ». Le traitement des informations du dossier par Vieviewer fait émerger des métadonnées non-présentes initialement, issues de compilations et extrapolations de données objectivement ajoutées par le médecin. Le dernier intérêt mis en avant par l’éditeur est l’interopérabilité de Vieviewer avec les logiciels de dossiers médicaux utilisés par les établissements de soins qui ne se limite pas à celui qu’il propose.  

 

dossier médical, dossier médical informatisé, medibase systemes, dmp, logiciels, logiciel