Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Décryptages >

Cerner devient le leader européen de l’informatique santé

DSIH l D.D., LUNDI 08 SEPTEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’acquisition, par Cerner, de la branche technologies de l’information hospitalière de l’allemand Siemens pour 1,3 milliard de dollars (972 millions d’Euro) a été annoncée en août. Une alliance stratégique de R&D a également été conclue entre les deux sociétés.

Avec l’achat de l’informatique santé de Siemens, Cerner atteint une taille critique inégalée et devient le leader européen des technologies de l’information de santé. Elle passe de 700 à 1500 collaborateurs en Europe et de 15 000 à plus de 20 000 à l’échelle mondiale. Sa présence s’étend de 20 à 30 pays. « Cela est d’autant plus significatif que la couverture géographique des deux sociétés est extrêmement complémentaire, particulièrement en Europe, » précise David Corcos, président de Cerner France. Annoncée en aout, cette acquisition sera effective au 1er trimestre 2015.

Les technologies et les besoins des clients sont en constante évolution et « cela nécessite des investissements de plus en plus importants, ajoute David Corcos. D’ailleurs, nos clients en ont parfaitement conscience. » L’investissement de Cerner en recherche et développement (R&D) va par conséquent passer de 300 millions à 500 millions d’Euro par an.

En parallèle de cette acquisition, les deux sociétés ont conclu une alliance stratégique d’un montant de 100 millions de dollars, consacrés à un fonds d’innovation en R&D pour développer des projets novateurs se situant à la lisière des systèmes d’information, cœur de métier de Cerner, et des solutions d’imagerie médicale et de diagnostic de laboratoire, force de Siemens. Il s’agit d’anticiper la prochaine génération de l’informatique hospitalière qui associera étroitement les systèmes d’information et les dispositifs biomédicaux aussi bien au niveau diagnostique que thérapeutique dans une démarche qualitative et économique de l’informatisation de la santé. Les deux sociétés se positionnent ainsi dans une perspective de partenariat à long terme.

 

cerner, imagerie, r&d, imagerie médicale, siemens, hospitalière