Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

Pharma / Soins, de Computer Engineering, est certifié LAP hospitalier

DSIH | B.B., MARDI 09 SEPTEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Computer Engineering est le 1er éditeur de logiciels à obtenir la certification LAP hospitalier, pour sa solution Pharma / Soins, en lien avec la base de données médicamenteuses VIDAL. Des évolutions sont en cours pour de nouveaux audits avec les autres bases de données médicamenteuses.

La certification des logiciels d’aides à la prescription (LAP) hospitalière  par essai de type de Logiciel d’Aide à la Prescription – Hospitalier est une procédure inscrite dans la loi de renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé de décembre 2011.

Les critères de certification HAS des LAP intégrés dans la version 5.4 de Pharma

En créant ce référentiel, les tutelles poursuivent des objectifs globaux d'amélioration de la qualité des prescriptions, de facilitation du travail des équipes médicales, ainsi que de diminution du coût des traitements à qualité égale. Les critères de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS), publiés en juin 2012, comportent un ensemble de points que les logiciels d’aide à la prescription doivent respecter en liaison avec une base de données médicamenteuse agréée par la HAS. Les évolutions nécessaires pour satisfaire à tous les critères de qualité édités dans ce cadre ont été intégrées dans la version 5.4 de Pharma, ce qui a permis à Computer Engineering d’obtenir cette première certification en juin 2014.

Des évolutions en cours pour une certification de Pharma avec les autres bases médicamenteuses

L’application Pharma / Soins peut fonctionner avec les quatre bases de données agréées. L’intégration de chacune d’entre elles dans l’application doit respectivement répondre aux critères de la Haute Autorité de Santé, afin d’obtenir la certification avec chacune des bases. Après Vidal, au fur et à mesure de la finalisation des développements nécessaires, et en collaboration avec les éditeurs des bases de données médicamenteuses, Computer Engineering présentera l’application Pharma à la procédure d’audit de certification, en liaison avec les trois autres bases. Ces développements complètent les évolutions fonctionnelles de l’application Pharma / Soins dont les améliorations successives concourent à rendre la prise en charge thérapeutique des patients la plus sécurisée possible.

Les solutions de Computer Engineering, au fil des évolutions, agissent toujours au plus près du parcours de soins des patients et des besoins des établissements de santé. 

engineering, lap, computer engineering, pharma, logiciels, vidal, has, hospitalière, hospitalier, solution pharma, parcours, haute autorité de santé


VIDAL