Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

Premier ERP en santé certifié LAP

DSIH, B.B., LUNDI 15 SEPTEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le logiciel d'aide à la prescription Futura Smart Design (Version 1.1.59.12.6353983500) certifié par essai de type par l'organisme certificateur SGS ICS répond aux critères de juin 2012 de la HAS. Une reconnaissance justifiée pour Calystene SA, qui propose la prescription électronique depuis 20 ans et édite aujourd’hui une solution qui comporte des contrôles automatisés, entre autres facteurs de qualité et de sécurité.     

Ce mois d'août est à marquer d'une nouvelle pierre blanche dans l'histoire de Calystene S.A. L'éditeur est en effet un des premiers à se voir certifier sa solution phare Futura Smart Design® pour sa fonctionnalité d'aide à la prescription médicamenteuse (LAP) en environnement hospitalier.

La prescription électronique Calystene SA, initiée il y a 20 ans

Futura Smart Design® devient ainsi le premier ERP en santé qui répond aux critères HAS de juin 2012. Il y a 20 ans Calystene proposait déjà en précurseur une solution de prescription électronique. La candidature de Futura Smart Design®, couplée à la BdM Thésorimed® (GIE SIPS), a été lancée dès le 30 avril 2014, après quoi le logiciel a été audité le 2 juillet par la société SGS, mandatée pour l'occasion par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cette audition par essai de type a abouti à une certification au mois d'août 2014. Futura Smart Design®, portail web d'information intégré pour les professionnels de santé (PIIPS) recouvrant l'essentiel des fonctionnalités utilisées en milieu hospitalier et clinique, permet la génération des ordonnances médicamenteuses et non médicamenteuses. Il donne accès aux traitements en cours et à l’historique des ordonnances et traitements, ainsi qu'à toutes les informations indispensables à une prise en charge éclairée et sécurisée, accessibles et mises en évidence dans le portail. Il donne accès également au référentiel des médicaments et autres référentiels (DM, CCAM, CSARR, ...).

Des contrôles automatisés, entre autres facteurs de qualité et de sécurité

De plus, Futura Smart Design® autorise une prescription en dénomination commune (DC) ou en spécialité, par une présélection automatique de la spécialité correspondante disponible dans le livret thérapeutique, selon des critères paramétrés par l’établissement. Il possède enfin un système de contrôles automatisés afin d'éviter les interactions médicamenteuses, les contre-indications physiopathologiques, les intolérances médicamenteuses et à leurs excipients, ainsi que les incompatibilités physico-chimiques. Ces alertes et d’autres encore sont autant de facteurs de qualité et de sécurité pour les patients, qui ont permis à Futura Smart Design® d'obtenir la certification HAS des LAP hospitaliers, une contrainte faisant partie des critères du projet "Hôpital Numérique" et qui devra être satisfaite par tous les établissements de santé à compter du 1er janvier 2015. 

 

 

erp, calystene, lap, futura, has, sécurité, logiciel, futura smart design, hospitalier