Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

3e Journée de la Communauté des utilisateurs VIDAL Hoptimal : Le DP entre les mains des médecins

DSIH,D.D, LUNDI 20 OCTOBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Dans le cadre d’une expérimentation, certains médecins hospitaliers ont un droit d’accès et de modification au Dossier Pharmaceutique (DP). La 3ème journée de la Communauté des utilisateurs de VIDAL Hoptimal a donné lieu à un partage d’expérience.

Une trentaine d’hospitaliers étaient présents jeudi 9 octobre à Paris pour la 3e journée de la Communauté des utilisateurs de VIDAL Hoptimal. L’occasion pour VIDAL d’échanger avec ses utilisateurs sur un sujet d’actualité, le Dossier Pharmaceutique.

Le DP a été créé par la loi du 30 janvier 2007. Il recense tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois dans un objectif d’amélioration du dialogue, de conseil -notamment pour les patients chroniques et poly-médicamentés-, de sécurisation -notamment dans le cadre de rappel de lots et d’alertes sanitaires. Aujourd’hui, 98% des officines sont équipées et 34 millions de dossiers ont été ouverts. Depuis octobre 2012, l’accès est possible en Pharmacie à Usage Internes (PUI) dans les mêmes conditions qu’en officine. Il s’agit d’une opportunité de montrer la contribution du DP au décloisonnement entre la ville et l’hôpital. L’avantage pour les pharmaciens d’officine est de connaitre les dispensations de rétrocession et les dernières dispensations intra-hospitalières et de faciliter la transmission de l’ordonnance de sortie. L’accès peut se faire dès l’admission du patient par les logiciels métiers ou par un accès FAST (Fourniture d’un Accès Sécurisé aux Traitements) à partir d’Interner. La sécurisation de données personnelles de santé et la traçabilité se font par cartes CPS et Vitale ; ce qui soulève des questions techniques -utilisation de lecteurs multi-fentes- et organisationnelles -accès sans la présence du patient et de sa carte Vitale-.

Dans le cadre d’une expérimentation sur 54 établissements, conduite par l’ordre national des pharmaciens, certains médecins hospitaliers (anesthésistes-réanimateurs, urgentistes et gériatres) ont accès au DP les mêmes droits d’accès et de modification. 51 établissements sont déjà équipés du DP. Prévue jusque fin 2014, l’expérimentation devrait être prolongée. L’accès au DP par les médecins est un élément clé particulièrement en urgence dans la recherche d’information avant de prendre une décision. Au-delà, il permet de pallier la méconnaissance des patients sur leurs propres traitements. Il s’agit donc d’une source d’information supplémentaire fiable. A l’autre bout du parcours hospitalier, il optimise le suivi des traitements à domicile.

Des évolutions sont en réflexion. Par exemple, jusqu’à maintenant, les coordonnées de l’officine ayant délivré un médicament n’apparaissent pas pour préserver la liberté du patient de changer de pharmacie. Les médecins hospitaliers demandent à ce que cela soit dans le DP pour pouvoir échanger plus facilement en cas de doute sur une posologie. De même, la durée des 4 mois pose question notamment dans le cadre de patients chroniques faisant renouveler une ordonnance tous les 6 mois. L’ordre a mis en place un Kit de démarrage pour accompagner les DSI : un guide pratique pour couvrir les cas d’usages en officine et PUI, des mémentos techniques à l’attention des DSI, le guide de déclaration CNIL, un numéro vert (0800 71 80 70) avec des procédures adaptées aux PUI ainsi qu’une brochure patient.

La communauté des utilisateurs de VIDAL Hoptimal à pour ambition de réunir l’ensemble des utilisateurs de VIDAL à l’hôpital autour de sujets et thématiques liés à la sécurisation du circuit des produits de santé et à la prise en charge des patients à l’hôpital. L’objectif étant de partager différents points de vue ou expériences et de participer à la création des solutions de demain. La communauté des utilisateurs de VIDAL Hoptimal se matérialise par un site internet dédié exclusivement aux utilisateurs de la solution et une réunion « physique » annuelle des membres de cette communauté autour d’un thème d’intérêt général.

Pour rejoindre la communauté des utilisateurs de VIDAL Hoptimal, rendez-vous sur www.utilisateurhoptimal.fr

dp, vidal, hoptimal, vidal hoptimal, pharmaceutique, dossier pharmaceutique, pharmacie, médecins, hospitaliers, patient, pui, dispensations