Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

SI territoriaux : des enjeux juridiques et médico-économiques

DSIH,DG, LUNDI 03 NOVEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Medasys annonçait en septembre dernier avoir remporté un nouveau marché pour la mise en place et la maintenance d’un Dossier Patient Informatisé commun au territoire de l’Ariège. 

Les 5 établissements, le Centre Hospitalier Intercommunal du Val d’Ariège, le Centre Hospitalier du Pays d’Olmes, le Centre Hospitalier Ariège Couserans, l’Hôpital Jules Rousse et le Centre Hospitalier Saint-Louis seront donc prochainement équipés de la solution DxCare. Cette gamme, intégrée et modulaire, offre la possibilité de gérer plusieurs entités juridiques, un véritable « plus » pour les établissements confrontés aux nouveaux enjeux territoriaux, comme lors d’un changement d’établissement en cours d’hospitalisation par exemple.

Medasys a déjà une longue expérience de ces problématiques complexes. La société a, entre autres, accompagné sur ce sujet le groupement Picarsis en Picardie, le GCS Corse ou encore le groupe de clinique SA3H. « Notre solution offre la possibilité de disposer d’une base de données par entité juridique et de partager ainsi, selon les habilitations, les données patients. Dès lors, il devient par exemple possible de consulter les antécédents d’un patient sur plusieurs établissements » explique Ibrahima Sidibe, Directeur commercial chez Medasys. Tout cela dans le respect des souhaits de partage et de mutualisation du patient et des groupements d’établissements et des professionnels de santé, pris en compte lors du paramétrage, et de l’accord du patient.

Parallèlement, les établissements de l’Ariège bénéficieront de la richesse fonctionnelle métier de la solution DxCare qui leur permettra de s’inscrire dans une logique de réseau de soins performant. Le CHI du Val d’Ariège remplace donc son Dossier Patient Informatisé actuel par DxCare. Pour les 4 autres établissements, ce sera une première expérience. Au final, tous disposeront ainsi de solutions métiers opérationnelles pour la gestion complète du bloc, de l’anesthésie et des urgences. Ils ont également choisi de déployer certaines fonctionnalités spécifiques comme le circuit de l’imagerie, le circuit du médicament, la gestion des mouvements, des rendez-vous et des ressources, la bureautique, le dossier médical, le dossier de soins, la prescription connectée (au SGL existant), etc.

patient, dossier patient, dossier patient informatisé, medasys, hospitalier, dxcare