Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

HP Metz harmonise les pratiques grâce à DIAMM

DSIH,BB, MARDI 04 NOVEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Afin d'harmoniser les pratiques de trois établissements distincts, HP Metz a choisi la solution DIAMM pour la gestion des dossiers patients. Celle-ci s'est avérée essentielle, pour son adaptabilité aux besoins et aux habitudes des utilisateurs, et novatrice pour son interface homme machine.

Lorsque les trois hôpitaux privés à but non lucratif de Metz ont entériné leur fusion en 2008, l'homogénéisation des procédures en termes de gestion des dossiers patients a constitué le premier objectif pour la nouvelle entité HP Metz.

Harmoniser les pratiques de trois établissements différents
Pour cette structure de 1034 lits et places répartis sur trois sites, la solution DIAMM de Micro6 s'est avérée la plus apte à remplir cet objectif, et uniformiser les pratiques des quelques 1 850 agents et 150 médecins, tout en respectant l'historique de chacun. "DIAMM répondait à l'essentiel du cahier des charges pour la gestion des données bureautiques, médicales et soignantes", se souvient Pierre Bour. Sur le volet bureautique en effet, cette solution a été déployée dès 2011, avec une intégration de la dictée numérique en 2012. C'est aujourd'hui le module consacré à la prescription médicamenteuse qui est en cours de déploiement, jusqu'en 2015, en même temps que la gestion des spécialités du dossier patient, qui recouvre l'essentiel des pratiques soignantes.

Adaptabilité aux besoins et aux habitudes des utilisateurs

Sur le volet fonctionnel, DIAMM est très apprécié pour son adaptation aux besoins et aux habitudes des professionnels de santé. "Le dossier médical peut être personnalisé en fonction des pratiques spécifiques des utilisateurs, témoigne Maurice Schneider. Sa bibliothèque d'objets qui comprend notamment les protocoles ou les fiches médicales est facilement paramétrable. Des arbres de décision dynamiques sont utilisables pour répondre à des scenarii créés par chaque utilisateur, qui bénéficient pour ce faire d'un assistant en temps réel." C'est enfin le volet destiné aux statistiques d'activité qui répond aux aspirations des professionnels, en particulier de la direction. "Toutes les informations concernant les données épidémiologiques, les tableaux de bord, l'information médicale notamment peuvent être exploitées en temps réel", ajoute Pierre Bour.

L'aspect graphique n'est pas en reste, puisque DIAMM, par l'intermédiaire de l'Interface Homme Machine (IHM), s'adapte à tous les terminaux mobiles et répond aux contraintes tactiles. De plus, l'IHM permet d'appliquer une charte graphique propre à HP Metz, ce qui simplifie la navigation entre les différents modules de DIAMM. Si l'on ajoute à tout cela le professionnalisme et la flexibilité des intervenants Micro6, on constate que ce projet a été une réussite pour cette nouvelle structure sanitaire.

micro6