Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

Traça améliore la qualité de suivi des DMI

DSIH,BB, MARDI 11 NOVEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La gestion des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) est souvent difficile à maîtriser, car complexe dans les établissements de santé. Traça, de Computer Engineering, formalise la gestion de ce circuit des DMI pour répondre efficacement aux contraintes réglementaires et améliorer la qualité de prise en charge des patients.

Le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) dans les établissements de santé concerne de multiples acteurs, tels les chirurgiens, les Ibode, les cadres de santé, les pharmaciens, les préparateurs, les financiers, etc. L’application nécessaire des contraintes réglementaires et la certification des établissements par la Haute Autorité de Santé (HAS) contraignent ces derniers à mettre en œuvre une traçabilité complète des DMI, tout au long de leur circuit dans l’établissement.

Contrainte réglementaire et qualité de prise en charge
Ce circuit des DMI s'étend de la réception des produits par la pharmacie jusqu’à l'intervention chirurgicale au cours de laquelle le DMI sera implanté, en passant par le suivi des dispositifs médicaux en stock dans les unités de soins et les plateaux techniques. La traçabilité sanitaire et l’information du patient sur les dispositifs médicaux implantés sont des obligations réglementaires concourant à la qualité de la prise en charge des patients. De plus, le suivi et la prise en compte précise des produits hors GHS dans le cadre de la T2A est une nécessité financière pour les établissements. La nouvelle solution Traça, de Computer Engineering, répond de manière simple et efficiente à l’ensemble de ces contraintes et besoins.
 

Facilité de gestion d'un circuit complexe et interopérabilité
La dernière version de Traça permet en effet d’optimiser la gestion du circuit complet et la traçabilité des DMI au sein de l’établissement. Les multiples possibilités de cet outil facilitent cette gestion complexe, par une gestion formalisée du référentiel des DMI utilisés. Le travail sur les DMI disponibles, qui existent en de multiples tailles, se fait sans multiplication des fiches dans la base des produits. De plus, Traça prend en compte l'utilisation des outils de lectures (codes barres et data matrix) et des différents standards d’identification comme EAN, GS1, HIBC, ainsi que le nouvel identifiant unique UDI imposé par la FDA. Enfin, il fonctionne en liaison avec des référentiels et bases de données sur les DM que sont CIOdm, LPP, VIDAL DM, Exhausmed, Europharmat, etc.
 

L’application Traça est interopérable avec les systèmes d’information de l’établissement, que ce soit pour la gestion administrative, la gestion économique et financière, le dossier patient informatisé, la gestion de bloc opératoire, ou la gestion de plateaux techniques interventionnels. Traça, de Computer Engineering, est un outil complet, efficient et simple à mettre en œuvre pour répondre à l’ensemble des besoins et contraintes de suivi et de gestion des Dispositifs Médicaux Implantables dans un budget et un calendrier maitrisés.

Les solutions de Computer Engineering sont plus que jamais au plus près du parcours de soins des patients et des besoins des établissements de santé. 

parcours, dmi, dispositifs médicaux, engineering, dispositifs médicaux implantables, interopérabilité, computer engineering, établissements de santé, prise en charge des patients, plateaux, patient