Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Nouvelle certification HIMSS au crédit de Cerner France

DSIH,D.D, MARDI 25 NOVEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Après les centres hospitaliers de Belfort-Montbéliard et de Valenciennes, la polyclinique de la Clarence, située à Divion, dans le Pas-de-Calais, est le 3ème établissement utilisant les modules Cerner Millenium à être primé pour son informatisation.

HIMSS[1] Analytics Europe récompense les hôpitaux européens ayant amélioré leur offre de soins grâce aux technologies de l’information en se basant sur une grille d’analyse allant de 0 à 7. Le niveau 6 récompense une informatisation complète d’un grand nombre de services de l’hôpital. C’est ce niveau que la Polyclinique de la Clarence, qui fait partie du groupe AHNAC[2], a atteint en octobre dernier. « Cela a fait partie d’un projet commun avec le centre hospitalier de Valenciennes qui avait déjà été certifié, explique le Dr Karine Humbert, médecin chef des urgences et référente du projet. Nous sommes le premier établissement entièrement MCO du groupe à nous être lancé, car nous avons la plus large offre de soin (Médecine, Chirurgie, Obstétrique, SSR, Urgences) et que nous sommes la polyclinique la plus récente avec, par exemple, du wifi partout. »

L’informatisation de la polyclinique avec les modules Cerner Millenium a démarré en juin 2012. Les formations des équipes ont commencé en septembre avant le déploiement des modules service par service en commençant par les urgences. « En 8 mois, tous les services étaient équipés, tous les professionnels formés. Même Cerner était étonné de la rapidité du déploiement. Aujourd’hui, toutes les prescriptions (médicamenteuses et d’examens paracliniques) sont informatisées, et le dossier médical renseigné. »

Début 2014, le comité de pilotage du projet a envoyé un dossier pour la certification HIMSS. Deux auditeurs sont venus en juin valider le respect des différents items du cahier des charges. « Au terme d’une journée d’audit, ils nous ont fait une restitution immédiate en expliquant notamment les points à affiner pour obtenir la certification. Fin septembre, ils nous ont confirmé la décision positive. »

Pour le Dr Humbert, il s’agit avant tout d’une reconnaissance du travail des équipes, soignantes et de la DSI. « Nous sommes fiers d’être le cinquième en France ainsi certifié. Nous accompagnons maintenant le déploiement de l’informatisation des autres établissements du groupe AHNAC, toujours en lien avec les équipes de Cerner. Au-delà de HIMMS, ce type d’audit avec le regard extérieur qu’il apporte, permet de redessiner notre marge de progression. »

Le Groupe AHNAC s’est engagé à l’adoption de nouvelles technologiques dans son parcours de soins, et la certification HIMSS de la Polyclinique de la Clarence en est la reconnaissance. Cet engagement permet à l’établissement de Divion de fournir aux médecins et aux personnels soignants des solutions adaptées, et aux patients, une meilleure qualité de soins. C’est là l’essentiel.

[1] Healthcare Information and Management Systems Society – himss.org

[2] Association Hospitalière Nord-Artois Cliniques – ahnac.com

cerner, himss, informatisation, hospitaliers, urgences