Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Achats hospitaliers groupés : la DGOS éclaire la route

DSIH, JEUDI 26 JANVIER 2012 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le 7 février prochain, sous l'égide de la Direction générale de l'Offre de Soins, une première conférence réunira, à Paris, les coordonnateurs de groupements territoriaux de commandes de produits de santé hospitaliers. Elle concernera les médicaments et les produits de santé et sera suivie, courant mars, d'une seconde conférence consacrée aux produits non médicaux.

C'est, en effet, dans le cadre du plan de Performance Hospitalière pour des Achats Responsables (PHARE) que la DGOS entend accompagner et renforcer, le cas échéant mettre en place, la mutualisation des besoins à l'échelle territoriale pour «concilier la performance économique avec l'organisation régionale de l'offre de soins et les spécificité du tissu économique local».
Le plan PHARE signe ainsi une étroite collaboration entre les animateurs «achats» des ARS, le réseau des acheteurs hospitaliers d'Ile-de-France (RESAH-IDF), UNI-CANCER ACHAT, l'Union des groupements d'achat public (UGAP) et l'union nationale des hôpitaux pour les achats (UNI-HA).
Dans ce nouveau dispositif d'accompagnent proposé par la DGOS, 9 segments d'achat ont été identifiés pour l'année 2012 : médicaments, dispositifs médicaux, produits liés à la prise en charge de l'incontinence, alimentation, produits d'entretien, habillement et linge, fournitures de bureau, consommables informatiques et gestion des déchets.
En marge du plan PHARE, les travaux réalisés dans le cadre de la sécurisation des données et du Décret relatif à la confidentialité des informations médicales ne sont pas en reste. Rappelons, à cet égard, que le groupement UNI-HA comprend un segment NTIC/SSIH, piloté par Guillaume Deraedt, RSSI au CHRU de Lille (voir DSIH en janvier 2011, pages 46 à 49) qui comptait, à juin 2011, une trentaine d'établissements adhérents.

 

hospitaliers, phare, dgos, rssi, resah, ugap, cancer, dsih, medical, ntic, uni ha