Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le moteur de prescription d’OSIRIS (Groupe EVOLUCARE), version 2.28, certifié par essai de type par l’organisme certificateur SGS ICS, répond aux critères de juin 2012 de la HAS.

28 nov. 2014 - 10:22,
Communiqué - Alexandre le Guilcher,Groupe Evolucare
Le moteur de prescription d’OSIRIS (Groupe EVOLUCARE), version 2.28, certifié par essai de type par l’organisme certificateur SGS ICS, répond aux critères de juin 2012 de la HAS.  

Le Groupe Evolucare Technologies est le premier à avoir certifié son offre de dossiers patients informatisés pour deux bases de données médicamenteuses, grâce à son moteur de prescription PE360s inclus dans OSIRIS (gamme Corwin) et ECS (gamme Evolucare).

Cette certification a été passée le 29 octobre 2014 pour la base de données VIDAL ainsi que pour la base de données Claude Bernard. Le moteur de prescription PE360S est au coeur d’OSIRIS de Corwin, le dossier patient le plus déployé en France*, et de ECS, le dossier patient Evolucare pour les établissements MCO.

Afin d’offrir le choix à ses clients, le Groupe Evolucare Technologies a en effet travaillé de concert avec les équipes de Resip (Base Claude Bernard) et de VIDAL. OSIRIS et ECS du Groupe Evolucare ont ainsi été les premiers logiciels de dossier patient intégrant nativement une prescription certifiée pour deux bases médicamenteuses.

La loi de renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé du 29 décembre 2011 a rendu obligatoire la certification des logiciels d’aide à la prescription (LAP) à compter du 1er janvier 2015. Cette certification a plusieurs objectifs :

  • améliorer la qualité et la sécurité de la prescription,
  • faciliter le travail du prescripteur et favoriser la conformité réglementaire de l’ordonnance,
  • diminuer le coût du traitement à qualité égale.

Nos services ont préparé depuis plus d’un an l’évolution du moteur de prescription intégré dans OSIRIS et ECS. Le Groupe Evolucare Technologies félicite ses équipes des efforts ainsi réalisés pour atteindre cet objectif dans les temps. Le décret du 14 novembre 2014 confirme en effet l’obligation des prescripteurs et de tous les établissements médicaux et médico-sociaux d’utiliser un logiciel certifié dès le 1er janvier 2015.

La prise en compte des critères de certification a également nécessité une mise à niveau des Dossiers Patients Informatisés OSIRIS et ECS, notamment pour l’utilisation de la dénomination commune internationale (DCI) sur l’ensemble du circuit du médicament (prescription, dispensation et validation) et des documents associés (feuilles de traitement, ordonnances de sortie…).

Lien vers l'Atlas des SIH 2014 

Lien vers la liste publique des logiciels d’aide à la prescription certifiés par la HAS

Lien vers le décret rendant obligatoire la certification des LAP-H

A propos du Groupe Evolucare Technologies

Le Groupe Evolucare Technologies est animé par une équipe de 180 professionnels de l’informatique médicale. Editeur de logiciels renommé, ses produits sont diffusés à travers deux marques :

  • CORWIN, éditeur historique et leader sur son marché, qui propose une large gamme de solutions autour du dossier patient OSIRIS pour tous les établissements de soins, sanitaires et médico-sociaux.
  • EVOLUCARE dont la vocation est d’apporter aux CHU, Centres Hospitaliers publics, ESPIC et cliniques MCO une gamme de logiciels métiers experts couvrant une large part de leurs besoins, dont le dossier patient ECS.

Plus de 1600 clients font confiance au Groupe Evolucare Technologies (Nov. 2014).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)

29 juil. 2025 - 11:09,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Illustration Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

21 juil. 2025 - 10:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Illustration Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé

07 juil. 2025 - 23:57,

Actualité

- DSIH

Le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Illustration Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS

01 juil. 2025 - 00:00,

Actualité

- DSIH

La 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.