Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

La Réunion Annuelle des Utilisateurs Maincare Solutions : innovation et E-santé au service de nos clients ! (Communiqué)

Marina Boucher-Garcia,Maincare Solutions, VENDREDI 28 NOVEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Réunion Annuelle des Utilisateurs Maincare Solutions s’est tenue les 18 et 19 novembre à l’Espace Cap 15 à Paris et a rassemblé 400 participants sur les deux jours dont la majorité des CHU français. 

Cette année encore la Réunion Annuelle des Utilisateurs a tenu ses objectifs en rassemblant les établissements de santé, les institutions et les partenaires de Maincare Solutions pour favoriser les échanges dans une atmosphère conviviale. 

L’événement s’est déroulé en deux temps : la « Journée Stratégie SIH », construite autour du thème « E-santé, la continuité des soins en dehors des murs de l’hôpital » a permis d’échanger sur les grands axes d’évolution du système de santé en associant les points de vue hospitalier, institutionnel et éditeur de solutions SIH. La « Journée Produits » a permis de présenter les évolutions des produits et les innovations en réponse aux initiatives nationales du système de santé. 

La « Journée Stratégie SIH » a été ouverte par M. Alain Michel, Directeur du CH de La Rochelle et Président de l’Association SynergiH qui regroupe désormais 103 établissements et structures. Forte de 28 ans d’existence, l’Association SynergiH a accueilli 10 nouveaux adhérents en 2013. Les adhérents sont représentatifs des solutions Maincare Solutions : entre 60 et 70 % des clients utilisent les 3 principales gammes : production de soins, finances et pilotage et RH et paie. 

Puis Mme Lise Rochaix, Responsable Scientifique de la Chaire Hospinnomics, est intervenue sur la thématique « Mettre la révolution numérique au service de la décision publique en santé ». Ainsi, d’après Lise Rochaix, l’innovation revêt de multiples formes en santé : technologique et organisationnelle. L’évaluation des nouvelles technologies est indispensable pour maîtriser l’équilibre bénéfices / risques / coûts. C’est un enjeu de société et un défi pour les évaluateurs. 

La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de Mme Délia Rahal-Lofskog, Chef de Service Secteur Santé à la CNIL sur le thème « Données de santé : une régulation transformée pour des enjeux essentiels en santé ». Mme Délia Rahal-Lofskog a précisé que dans un contexte où le numérique est une véritable révolution individuelle et collective, la CNIL se positionne comme le régulateur face aux risques du numérique. 

Puis M. Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions, a conclu la matinée en présentant la stratégie produits de Maincare Solutions en cours d’exécution. « La stratégie et l’innovation sont au coeur de l’ADN de notre nouvel actionnaire Symphony Technology Group » a-t-il précisé. 

L’après-midi a ensuite commencé par un débat autour du thème « Loi de Santé 2015, orientations e-santé, structuration d’une filière Santé numérique » qui a réuni plusieurs intervenants institutionnels et clients : M. Philippe Cirre, Délégué adjoint à la DSSIS, Mme Mireille Faugère, Chef de projet Santé Numérique/Nouvelle France industrielle auprès du Ministère de l’Economie, Mme Mathilde Lignot-Leloup, Directrice déléguée à la Gestion et à l’Organisation des Soins à la CNAMTS, M. Alain Hériaud, Expert en management, et past Président de la Conférence des Directeurs de CHU et M. Philippe Viard, DSI au CH de Mont-de-Marsan. Ils ont, tour à tour, présenté comment cette loi et les réformes associées vont peser sur les systèmes d’information en santé, et ce qu’apportera le déploiement des projets Territoires de soins numériques menés en parallèle. 

La journée s’est terminée par l’intervention du Docteur Mitouard sur le thème « Faciliter la prise de décision clinique, de nouvelles solutions pour le médecin hospitalier » qui a précisé : « Pour répondre aux attentes des professionnels, une structuration du contexte de la prise en charge devient nécessaire. En disposant de concepts et de variables interprétables par les machines, il est possible d’établir un lien intelligent entre les bases de connaissance et le cas traité. L’outil informatique apporte alors en temps réel une véritable valeur ajoutée, facilitateur au quotidien et promoteur de bonnes pratiques ». 

En parallèle, les 4èmes « Collégiales des DIM / DAF » ont eu lieu autour du thème « Contrôles Qualité au service de l’optimisation du codage et de la chaîne de facturation ». Monsieur Hebbrecht, Chargé de projets à la DGOS, a notamment fait le point sur l’avancement des dossiers de fiabilisation menés au niveau national par le Ministère, en mettant l’accent sur la coordination indispensable des acteurs de la facturation aussi bien pour FIDES que pour les autres projets comme ROC ou TIPI. 

La « Journée Produits » s’est tenue le 19 novembre, articulée autour de 5 parcours regroupant près de 30 sessions plénières et ateliers : Gamme CORA, Gamme M- Production de Soins, Finances et Pilotage, RH et Paie et Technologie. Plusieurs clients Maincare Solutions sont intervenus pour témoigner de leur expérience. Cette journée a été l’occasion de présenter le bilan des travaux réalisés en 2014 et les perspectives 2015 tout en restant à l’écoute des préoccupations des utilisateurs pour mieux orienter les évolutions des produits. 

Cette année encore, la Réunion Annuelle des Utilisateurs Maincare Solutions s’affirme comme une véritable instance de partage et d’échanges entre professionnels hospitaliers, institutions et industriels et un événement incontournable pour la stratégie du système d’information de santé. 

A propos de Maincare Solutions 

Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble et Poitiers, Maincare Solutions édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.maincare.fr.  

sih, e santé, chu, production, numérique, hospitalier, cnil, synergih, établissements de santé