Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’hôpital à l’honneur aux Victoires des Acteurs Publics

DSIH,DG, LUNDI 08 DéCEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le 4 décembre dernier, la revue « Acteurs publics » décernait ses Victoires aux meilleures initiatives en matière de modernisation de l'action publique. Plusieurs projets hospitaliers se sont ainsi vus récompensés, des projets dans lesquels le numérique n’était pas en reste ! 

Les Victoires de la Simplification ont ainsi été décernées au Groupement de coopération sanitaire Alsace e-santé, pour son projet de télémédecine en univers carcéral. Il a permis de connecter en visiophonie une salle de consultation de la prison directement à l’hôpital Pasteur. Désormais, l’unité de soins, c’est-à-dire l’« infirmerie » chargée du suivi médical des détenus sur le site, est reliée aux spécialistes de l’hôpital au moyen d’un dispositif complet de télémédecine.

Le CHRU de Lille a reçu, de son côté, les Victoires du Service avec son projet « Dessine-moi la chambre du futur » qui consiste à Réinventer la chambre d’hôpital afin d’améliorer le confort du patient et de faciliter sa prise en charge par le personnel soignant. Résultat : une « concept room » innovante et fonctionnelle, dotée d’un système intelligent fondé sur Windows Embedded qui remplace la télévision et le téléphone en offrant une multitude de services complémentaires au patient comme aux soignants.

Enfin, les Victoires de l’Innovation ont été attribuées au CHRU de Montpellier pour son dossier patient partagé et sécurisé qui permet de gérer en temps réel l’ensemble de la prise en charge médicale, de la prise en charge soignante et de la gestion administrative. Philippe Domy, directeur général du CHRU, s’était donné comme défi « de déployer ce système d’information clinique le plus rapidement possible et dans l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. » L’appropriation par les 11 500 hospitaliers de l’établissement s’est faite en 6 mois grâce à une collaboration forte entre les porteurs du système d’information et l’ensemble des équipes métiers.

Les 3 projets récompensés ont montré, une fois de plus, le caractère indispensable de la coopération : Médecin-Gestionnaire, Etablissement-Industriel, Ville-Hôpital, … Par ailleurs, plus loin que ces 3 seuls projets, il faut souligner l’innovation et l’enthousiasme portés par les 12 projets hospitaliers qui avaient été nominés au départ.

hopitaux, hospitaliers, numérique, patient, chru, télémédecine