Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Territoires >

Interop’Santé publie un livre blanc sur le thème de "Distribution des définitions de structure d'établissement de santé entre acteurs opérationnels de système d'information de santé" (Communiqué)

Interop’Santé , MERCREDI 10 DéCEMBRE 2014 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le bon fonctionnement du système d’information d’un établissement de santé repose sur la définition et la diffusion de données de structure (lieu d'hébergement du patient, responsabilité médicale, etc …) entre toutes les applications qui le composent. 

Or, actuellement, et faute de définition universelle de structure d’établissement, les fournisseurs de solutions rencontrent des difficultés importantes pour implémenter le partage de ces éléments. 

Afin de répondre à cette problématique, Interop’Santé publie un livre blanc sur le thème de "Distribution des définitions de structure d'établissement de santé entre acteurs opérationnels de système d'information de santé". 

Ce document contient notamment : 

  • Des cas d'usage ; 
  • Un glossaire des éléments définissant un axe (comme l'unité fonctionnelle, centre d'activité, pole, lieu d'hébergement, ...) ; 
  • Un modèle minimal de classe d'objets et ses attributs définissant les différentes entités utilisées dans une structure hospitalière ; 
  • La description du message HL7 "Master File Notification for Location" permettant de propager les constituants d'une structure ; 
  • Des exemples de messages. 

Le livre blanc est téléchargeable à partir du lien suivant : 

http://www.interopsante.org/412_p_19354/documents-publics.html  

Pour Eric Dufour, coordinateur du groupe de travail Il était important d’engager ce travail de définition d’un cadre commun et de poser les bases de la diffusion de ces éléments de structures : « Actuellement, les éléments constituant les structures hospitalières dans un système d’information opérationnel sont mal distribués et constituent un grain de sable quotidien dans les interfaces de communication entre applications. Lorsque les centres hospitaliers gèrent plusieurs entités géographiques, la propagation de ces informations devient stratégique et comme il n’existe pas en France de consensus sur un standard de distribution, nous trouvons sur le terrain, toute forme de propagation, comme des fichiers ayant un format propriétaire, textuel ou dépendant de tableur du marché́. Notre objectif principal est donc d’harmoniser les échanges d’informations entre acteurs du système d’information hospitalier et clinique. ». L’importance quotidienne du partage des éléments de structure s’est illustrée par une collaboration forte et assidue des utilisateurs et éditeurs majeurs du marché informatique de santé dont le livre blanc est l’aboutissement de ces réflexions partagées. 

Ce livre blanc fera l’objet d’un webinaire de présentation qui se tiendra le 30/01/2015 à 14 :00. 

Pour y participer, merci de vous inscrire auprès de Jean-Charles Dron (jean-charles.dron@interopsante.org). Attention : Places limitées) 

A propos d’Interop’Santé : 

Interop’Santé, association régie par la loi de 1901, a été créée en 2009 et procède du regroupement de plusieurs organisations qui oeuvrent chacune, et depuis de nombreuses années, pour la standardisation des échanges informatiques dans le domaine de la santé : HL7 France (Health Level 7), HPRIM (Harmoniser et Promouvoir l’Informatique Médicale) et IHE (Integrating the Healthcare Enterprise). 

Interop’Santé rassemble ainsi, aujourd’hui, près de 200 adhérents, qui sont à la fois des acteurs du secteur des systèmes d’informations (éditeurs, intégrateurs, consultants,…), des utilisateurs (établissements et professionnels de santé et du secteur médico-social, ordres et syndicats professionnels,…) et des représentants des pouvoirs publics, d’organisations de standardisation et sociétés savantes.

www.interopsante.org  

système d information, hébergement, patient, hl7