Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

Accord entre les Hospices Civils de Lyon et le CHU de Grenoble sur le dossier patient informatisé (Communiqué)

Communiqué, VENDREDI 19 DéCEMBRE 2014 Soyez le premier à réagir1 réactions

Au terme d’une année d’audit et de réflexions, les Hospices Civils de Lyon (HCL) et le CHU de Grenoble, soucieux de ne pas développer des offres concurrentes, sont arrivés à un accord concernant le devenir de leurs activités informatiques.

Les Hospices Civils de Lyon reprennent l’ensemble de l’activité de développement informatique des produits Cristal Net/ Cristal Link.

Les équipes du CHUG, qui resteront basées géographiquement à Grenoble, seront intégrées aux HCL, au sein d’une équipe de développement unique, dirigée par Philippe Castets, Directeur des Systèmes d’Information des HCL.

Le CHU de Grenoble sera pleinement associé à l’évolution du futur produit.

La réunion des deux équipes va bénéficier à tous les utilisateurs : davantage de ressources informatiques, des compétences techniques additionnées, de fortes synergies. Ces moyens permettront rapidement de couvrir un périmètre plus large qu’actuellement : services en ligne pour le patient, gestion de parcours coordonnés, intégration de la télémédecine, échanges dématérialisés avec la médecine de ville, …. Ils permettront également de répondre aux demandes nouvelles qui s’adressent aux systèmes d’information hospitaliers : certification des logiciels d’aide à la prescription, sécurisation des données, meilleure ergonomie, applications « en mobilité » pour les médecins et les soignants.

L’objectif de ce regroupement est donc de proposer aux utilisateurs internes des deux CHU, ainsi qu’à l’ensemble des 124 sites hospitaliers aujourd’hui utilisateurs des outils actuels, un dossier patient informatisé innovant et performant, développé au plus proche de leurs besoins. Ce produit commun sera basé sur l’architecture et le noyau d’Easily, le dossier patient informatisé développé par les HCL depuis 2012.

La maintenance de CristalNet-CristalLink sera poursuivie pendant 3 à 5 ans, temps nécessaire au déploiement du nouveau logiciel au sein des établissements.

Par cette opération, les HCL et le CHU de Grenoble souhaitent ouvrir une nouvelle page de l’informatique hospitalière publique, avec un double objectif d’optimisation des ressources et d’amélioration du service rendu.

chu, patient, dossier patient, hospices, dpi, hospitaliers


1 réaction(s) à l'article Accord entre les Hospices Civils de Lyon et le CHU de Grenoble sur le dossier patient informatisé

#2

Pauvres de nous....


Message posté par chancreux (Déconnecté) le mardi 06 janvier 2015 à 13:45:07 en réponse au message n°#1 REPONDRE