Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

SmartLinx MDIS : plus qu'une solution de connectivité

DSIH,BB, LUNDI 26 JANVIER 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

SmartLinx Medical Device Information System (MDIS) est un système d’information entièrement dédié aux dispositifs biomédicaux. Christophe Doré, Responsable Produit pour Capsule Technologie nous décrit l’offre Capsule. Cette offre globale permet aux différents services des hôpitaux de bénéficier de solutions dédiées qui vont au-delà de la simple connectivité. Ses dernières améliorent la sécurisation des données, optimisent les processus informatiques et cliniques ainsi que leur coût de fonctionnement.   

Pour les centres hospitaliers équipés d'un Dossier Patient Informatisé (DPI) ou d’un SIH, les solutions Capsule améliorent la qualité des soins en automatisant la retranscription des constantes vitales depuis le chevet du patient jusqu’au système informatique et ce, quel que soit le type d'établissement ou de service dans lequel il est pris en charge.

Des applications spécifiquement adaptées aux différents environnements de soins.
Les solutions Capsule s’adaptent à la fois aux soins intensifs et aux soins généraux. Elles sont composées de solutions hardware et software afin de correspondre au mieux au workflow infirmier.

En soins intensifs, les constantes vitales doivent être enregistrées et sauvegardées de manière quasi continue dans le DPI. Pour cela, Capsule s’appuie sur une grande gamme de solutions. Tout d’abord, la gamme de concentrateur SmartLinx Axon peut dialoguer avec les dispositifs médicaux (DM), jusqu’à huit ports série et ainsi être connectés à l’ensemble d’entre-eux. Une autre solution particulièrement adaptée aux soins intensifs dans les unités où l’espace de soins est réduit tel que les salles d’opération, est l’application SmartLinx Client.Enfin, l’implémentation de la solution hardware SmartLinx Neuron 2, terminal clinique tactile nouvelle génération, permet de s’adapter aux différents environnements de soins.

Christophe Dory"En soins intensifs, le SmartLinx Neuron 2 est souvent fixe et dédié à un seul patient’’ explique Christophe Doré. Il fonctionne alors avec l’application SmartLinx Vitals Stream. Cette application permet de visualiser l’état de connectivité des dispositifs biomédicaux et transmets les constantes en continu. Elle connecte les moniteurs de signes vitaux de l’hôpital aux systèmes d’informations via un réseau LAN ou wifi.

En soin généraux, le SmartLinx Neuron 2 peut également être exploité. Il sera mobile, placé au-dessus du moniteur de pression non invasive. Dans cette configuration, le SmartLinx Neuron 2 fonctionnera avec l’application SmartLinx Chart Xpress, déale pour la collecte périodique des constantes vitales en soins généraux. Elle permet à l’infirmière de récolter et transmettre l’ensemble des constantes pour chaque patient du service, et ce en un temps quasi réel grâce au réseau wifi. ‘‘Lorsque l’infirmière se connecte, pour chaque patient elle accède tout de suite au workflow de capture des signes vitaux et peut aussi immédiatement évaluer son état à partir des informations synthétisés sur l’écran.’’

"Les outils SmartLinx MDIS permettent de mettre à jour le DPI en temps réel, poursuit Christophe Doré. Les données vitales sont transmises vers un data center qui traite les informations d'un ou de plusieurs hôpitaux." Les solutions Capsule communiquent en HL7 au DPI. En pratique, le data center ré agrège les informations reçues et les communique au DPI.

Ces innovations sont le fruit de 17 ans d'expérience et de connaissance des technologies de connectivité de Capsule. D'ailleurs, Capsule possède la plus grande bibliothèque de drivers compatibles comprenant pas moins de 750 appareils grâce aux pilotes édités par ses soins. En effet, les équipes Capsule développent continuellement de nouveaux drivers et va même jusqu’à mettre au point des pilotes sur-mesure. Christophe Doré poursuit: "Les hôpitaux qui en sont équipés ont déjà optimisé leurs processus par une réutilisation des informations recueillies. Ainsi, l'ensemble des acteurs sécurisent leurs processus."

Identito-vigilance à chaque étape du parcours de soins
L’identification des patients sur l’ensemble du parcours de soins est aujourd’hui un enjeu capital notamment dans les services où le nombre de patient est très important tel que les urgences. Grâce à son savoir-faire unique en connectivité des appareils biomédicaux, Capsule apporte une réponse à cette problématique avec son application ‘Secure Association’.

‘‘SmartLinx MDIS va plus loin que la simple connectivité, poursuit Christophe Doré, notamment en donnant des réponses et des outils aux problématiques de la sécurisation des données et de l'identito-vigilance. Cela implique une authentification du patient à chaque étape du parcours de soins.’’

L’application ‘Secure Association’ permet l’identification précise du patient directement à son chevet, améliorant ainsi le niveau de sécurité des données.

SmartLinx MDIS se place donc comme une solution avancée de connectivité, de surveillance, de gestion et d’analyse dans un parcours de soins hospitalier sécurisé.

"L'ensemble des fonctionnalités de SmartLinx MDIS participent à la réduction des coûts pour les établissements de santé’’, conclut Christophe Doré ‘‘Elles favorisent, de plus, la sécurisation des données vitales ainsi que l'optimisation de l'efficacité de leur structure informatique." Il conclut : ‘‘Les solutions Capsule avec la mise à jour en temps réel du DPI permettent de réduire les potentielles erreurs et assure un gain de temps infirmier pour une meilleure prise en charge des patients.’’

capsule, dpi, data, dispositifs médicaux, medical, cliniques, capsule technologie, patient, workflow