Vous êtes dans : Accueil > Tribunes libres >

Comment dites-vous ?!

Cédric Cartau, LUNDI 02 FéVRIER 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Commission générale de terminologie et de néologie propose un équivalent français à tous les termes étrangers. Si certains mots tels que la « toile » (pour « web »), la « dorsale » (pour « backbone »), voire « mél » (pour « mail »), sont quasiment passés dans la langue courante, d'autres sont nettement plus exotiques et délicats à caser dans une discussion. Jugez-en par vous-même.

A) Je rentre à peine du travail et mon fils me saute littéralement dessus : « Papa, y'a encore le trackball du joystick de la Wii qui ne fonctionne plus, et je ne retrouve plus le DVD de Maria Brosse. En plus, il doit y avoir un problème dans un des slots, parce que le jeu, j'te raconte pas l'aliasing de malade sur les scènes de courses. »

Évidemment, c'est toujours sur moi que cela tombe. Sûr que les mécaniciens auto doivent régler le moteur de la voiture familiale tous les week-ends : pareil pour les informaticiens !

Me voilà donc en train de réparer tout cela, quand la console se met à télécharger automatiquement un patch du firmware. Bien entendu, c'est à ce moment que la connexion wi-fi de la box plante. Le temps de reparamétrer le DNS en offline et l'URL de connexion, le firewall me signale qu'un spam a déclenché une applet Java sur le browser du PC. Là, ça se complique. Il faut que je réinstalle tout le middleware : encore un hacker qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de polluer cette vieille machine avec ses cookies.

Au bout d'une bonne heure, tout rentre dans l'ordre, mon fils s’accapare le PC et passe toute la soirée en chat avec ses copains. « La prochaine fois, évite d'installer des sharewares ou des add-ons sans m'en parler », lui dis-je. « Ce n'est pas parce que tu connais toute la panoplie des smileys que tu es bon en informatique ! Quand tu sauras changer le boot de ton PC, tu pourras causer. »

On se bat toute la journée contre le BYOD, et on rentre à la maison pour tomber sur les mêmes problèmes. Quelle vie !

B) Je rentre à peine du travail et mon fils me saute littéralement dessus : « Papa, y'a encore la boule de commande du manche à balai de la Wii qui ne fonctionne plus, et je ne retrouve plus le disque numérique polyvalent de Maria Brosse. En plus, il doit y avoir un problème avec un des logements, parce que j'te raconte pas le crénalage de malade sur les scènes de courses. »

Évidemment, c'est toujours sur moi que cela tombe. Sûr que les mécaniciens auto doivent régler le moteur de la voiture familiale tous les week-ends : pareil pour les informaticiens !

Me voilà donc en train de réparer tout cela, quand la console se met à télécharger automatiquement une retouche du microprogramme. Bien entendu, c'est à ce moment que la connexion wi-fi de la box plante. Le temps de reparamétrer le système d'adressage par domaine en autonome et l'adresse universelle de connexion, la barrière de sécurité me signale qu'un arrosage a déclenché une appliquette Java sur le navigateur de l'ordinateur. Là, ça se complique. Il faut que je réinstalle tout le logiciel médiateur : encore un fouineur qui n'a rien trouvé de mieux à faire que de polluer cette vieille machine avec ses témoins de connexion.

Au bout d'une bonne heure, tout rentre dans l'ordre, mon fils s'accapare l'ordinateur personnel et passe toute la soirée en causette avec ses copains. « La prochaine fois, évite d'installer des logiciels à contribution ou des additifs sans m'en parler », lui dis-je. « Ce n'est pas parce que tu connais toute la panoplie des frimousses que tu es bon en informatique ! Quand tu sauras changer l'amorce de ton ordinateur, tu pourras causer. »

On se bat toute la journée contre le AVEC, et on rentre à la maison pour tomber sur les mêmes problèmes. Quelle vie !

Pour en savoir plus
La délégation générale à la langue française diffuse un vocabulaire des techniques de l’information et de la communication, dont la dernière version date de 2009 et peut être téléchargée sur : http://www.dglf.culture.gouv.fr/

Beaucoup de ces termes concernent en fait soit l’électronique (chipset), soit les télécommunications (broadcast).