Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Circuit du médicament >

Une solution intégrée et bien plus encore

DSIH,BB, LUNDI 09 FéVRIER 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

La Base Claude Bernard s'adapte désormais à toutes les situations professionnelles de ses utilisateurs. Nous avons rencontré Aurélien Toubia, responsable commercial chez de la Société Resip, qui nous décrit comment les versions web et mobile de la base historique sont un complément apprécié de la solution intégrée aux dans les logiciels métiers.

La plupart des bases de données médicamenteuses sont intégrées à un logiciel métier. Cela confère aux professionnels de santé une sécurisation de leur prescription, mais cette solution n’est pas toujours adaptée à la recherche plus approfondie d’informations sur un médicament.

Une information exhaustive, depuis une simple connexion internet
La Base Claude Bernard, éditée par la Société Resip, est disponible sous ces deux formes : intégrée à un logiciel métier (prescription ou dispensation) mais également en consultation simple, indépendamment d'un logiciel métier. "BCB Dexther est la version de notre base accessible directement via internet, précise Aurélien Toubia. Elle répond à une demande des pharmaciens, médecins, internes, personnels infirmier ou préparateurs." Accessible à partir d'une simple connexion internet, elle propose une information exhaustive et actualisée quotidiennement sur les médicaments et les produits de santé. "La version web, comme la forme intégrée, donne accès à de nombreuses fonctionnalités, poursuit-il. Elle permet par exemple d'effectuer des recherches d’équivalences thérapeutiques ou d'analyser les interactions médicamenteuses."

Gérer la prescription ou la dispensation en dehors de son bureau
BCBDexther dans sa version web est disponible depuis 2008. Elle fut la première base à obtenir l'agrément de la HAS "base de données de santé". Cela prouve qu'elle a, depuis longtemps, atteint un niveau de qualité et de sécurité optimal. "Mais la qualité n'est efficace que si elle est mise à la disposition du plus grand nombre, à tout moment de leur pratique, conclut Aurélien Toubia. Une base de données utilisable seulement dans son logiciel métier, ce n'est pas suffisant. Un prescripteur, au chevet de son malade, ou un pharmacien, lorsqu'il est d'astreinte à son domicile, doivent pouvoir s'informer sur les médicaments qu'ils choissisent pour leur patient." C'est pour eux qu'a été conçu BCBDexther Mobile ou tablette. Il s'agit d'une application comportant toutes les fonctionnalités de la version web. Elle est téléchargeable sur Apple ou Android et permet à la base de données Claude Bernard de s'adapter désormais à toutes les situations.

Aurélien Toubia (aurelien.toubia@resip.fr ; 01.49.09.79.89) est à votre disposition pour tout complément d'information.

has, claude bernard, base claude bernard, resip, données de santé, bcb, bcb dexther, dexther, toubia, logiciels, logiciel, dispensation, bcbdexther