Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Logiciels de santé : LESISS lance une alerte sur les procédures de certification (Communiqué)

Yannick Motel,LESISS, LUNDI 23 FéVRIER 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Prestataires, donneurs d’ordre ainsi que leur tutelle en conviennent tous : l’amélioration de la qualité des logiciels au service des patients doit se poursuivre afin d’accompagner au mieux l’évolution de notre système de santé.  

La voie retenue par la Puissance publique s’appuie sur des processus d’homologation, de labellisation, d’agrément et autres certifications, basés sur autant de normes et de référentiels. Or cette démarche, en théorie vertueuse, se heurte à deux écueils. D’une part cet empilement de mécanismes diffus rend l’objectif illisible pour les acteurs de terrain. D’autre part le mauvais calibrage par la Puissance publique des ressources nécessaires conduit à un risque sévère de distorsion de concurrence.

Afin d’attirer leur attention sur ces graves difficultés, la Fédération LESISS vient d’adresser une alerte solidement documentée auprès des services concernés de l’Etat.  

Par ailleurs LESISS poursuit ses efforts, aux côtés de ses autres promoteurs, pour faire de la Charte BP6 l’outil conçu par et pour les acteurs de terrain. Afin d’amplifier, dans l’indispensable concertation, une démarche volontaire d’amélioration de la qualité des offres.

Lire le communiqué « Qualité des logiciels : une clarification s’impose ! »  Industriels et prestataires privés, lassés d’attendre passivement et déterminés à passer à l’action ?

Rejoignez sans délai LESISS et bénéficiez de son dynamisme au service des adhérents

logiciels, lesiss, agrément