Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Newac : le spécialiste du code à barres collabore avec le MiPih

DSIH, DD, LUNDI 23 FéVRIER 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Newac, spécialiste de solutions santé d'identification et d'impression de codes à barres, s’associe avec l’éditeur MiPih pour développer une évolution de son ERP MAGH2.

En mai 2014, le GIP MiPih a contacté Newac dans le cadre d’une évolution de son ERP MAGH2, logiciel de gestion économique et financière. Il s'agit d'un module complémentaire, nommé  « l’entrepôt », qui optimise la gestion de stock par lot, date de péremption et numéro de série.

Fort de 600 clients hospitaliers, Newac est un spécialiste de la problématique de l’identification code à barres. Les logiciels NTRECEP (réceptions de commandes) et NTMAGH2 (sorties, retours et inventaires de stock) répondaient aux objectifs du MiPih : être dans la continuité de MAGH2 et éviter que les établissements hospitaliers doublonnent leur gestion de stock.

Les premières cibles de cet « entrepôt » sont les laboratoires hospitaliers qui doivent répondre à des obligations réglementaires concernant la norme ISO 15189. Un des chapitres de cette norme concerne la traçabilité des produits et matériels du laboratoire. La quantité de produits utilisés est très vaste et les fabricants ne respectent que superficiellement les normes d’identification, surtout dans le domaine du code à barres.

La première étape a consisté à répertorier les produits et qualifier la pertinence de l’identification code à barres. Puis les produits ont été appariés de façon  à faire coïncider les codes de gestion internes et les codes figurant sur les contenants des produits. Ce travail important a été mené par le Centre Hospitalier Intercommunal Aix-Pertuis avec l’appui des techniciens de NEWAC et de l'équipe projet du MiPih.

Un inventaire a ensuite été réalisé par lot avant de ré-étiqueter les produits (ou les groupes de produits) dont les codes à barres n’étaient pas fiables. Le résultat de cet inventaire a pu être basculé sur MAGH2 afin que la gestion (réceptions et sorties de produits) par lecteurs mobiles puisse démarrer.

Tout l’intérêt du logiciel NTRECEP consiste à faciliter la réception des produits en lisant les codes à barres figurant sur les emballages. En cas d’identification incorrecte, NTRECEP met en œuvre un processus simplifiant la saisie et permettant l’édition d’étiquettes sur lesquelles figureront toutes les informations nécessaires à la traçabilité en aval.

« La solution éprouvée de Newac confirme nos attentes, explique Philippe Guiou, responsable des applications administratives de la DSIO du CHI Aix-Pertuis. Toute l’équipe est à l’écoute des utilisateurs, réactive dans la prise en charge de nos demandes et efficace dans le traitement de ces dernières. » Après une formation et un accompagnement, le personnel du Centre Hospitalier s’est très vite approprié le matériel et le logiciel. Aujourd’hui, après quelques semaines d’utilisation, le pari de Newac semble gagné et la traçabilité n’est plus un obstacle chronophage pour les équipes du CHI Aix-Pertuis.

Contact : newac@newac.fr ou 03 25 45 18 90

Site internet : www.newac.fr 

mipih, erp, code, logiciel, dsio, logiciels, hopitaux, newac, hospitaliers, hospitalier