Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Le Centre Hospitalier de Moulins Yzeure choisit Maincare Solutions pour la fourniture et la mise en oeuvre de son système d'archivage et de communication des images (PACS) (Communiqué)

Maincare Solutions, MERCREDI 25 FéVRIER 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Suite à un appel d’offres, le Centre hospitalier de Moulins Yzeure vient de sélectionner Maincare Solutions pour la mise en place de la solution PACS McKesson Radiology afin de proposer un système de stockage, de communication et de partage d’images aux médecins de l’établissement et aux professionnels de santé extérieurs correspondants des patients pris en charge à l’hôpital.

La solution PACS McKesson Radiology, diffusée par Maincare Solutions, suite logicielle de gestion des images médicales, n°1 sur le marché Nord Américain, sera installée au sein de l’établissement de Moulins Yzeure pour le stockage, la diffusion et le partage du dossier imagerie patient.
Le projet se déroulera en deux phases. La première concernera la mise en place du PACS McKesson Radiology pour les images produites par le plateau de radiologie. La deuxième phase correspondra à l’extension de la solution PACS McKesson Radiology à toutes les images produites par le Centre Hospitalier de Moulins Yzeure.
 
Parallèlement, le Portail Ville-Hôpital de Maincare Solutions, en cours de déploiement, sera étendu à l’imagerie médicale afin que les médecins correspondants des patients du Centre Hospitalier de Moulins Yzeure aient un seul point d’accès sécurisé pour consulter aussi bien les informations du dossier d’hospitalisation que celles concernant le dossier d’imagerie de leurs patients.
 
Outre le déploiement de PACS McKesson Radiology, le centre hospitalier Moulins Yzeure, utilisateur du dossier patient informatisé (DPI) M-CrossWay depuis 2006 sur le périmètre couvrant la bureautique, les mouvements, la planification des ressources, la prescription et le dossier de soins infirmiers souhaite réasseoir ce projet historique pour lui donner un nouveau souffle. L’extension du DPI a déjà commencé avec la mise en place d’un premier service pour les patients – l’envoi de SMS pour rendez-vous – et se déroulera en plusieurs paliers. D’abord, la première phase, prévue dans le courant de l’année 2015, aura pour objectif de poser des fondations solides avec la nouvelle plate-forme M-CrossWay 8.2, le volet décisionnel (infocentres CBUM et PDR, M-Gouvernance), l’ouverture du SIH (DMP, MSSanté, Portail Ville Hôpital), la gestion des lits avec M-Lits et la prescription connectée au laboratoire. Les phases ultérieures pressenties sur 2016 – 2017 s’appuient sur ces bases pour préparer l’arrivée d’innovations majeures: nouveaux services patient (paiements et rendez-vous en ligne), M-Pharmacie Dispensation, M-Entrepôt GED Production de soins, etc…  
« La procédure d’appel d’offres restreint que nous avons initiée en mars 2014 nous a permis de choisir la solution la plus pertinente non seulement en termes de fonctionnalités mais aussi en matière d’intégration avec le système d’information déjà en place. Cette acquisition nous permettra de nous doter d’un système d’accès immédiat à l’imagerie produite dans l’établissement, indispensable à une prise en charge efficiente de nos patients » souligne Jean-Michel Bredon, Directeur du Système d’Information au Centre Hospitalier de Moulins Yzeure.
 
Ce nouveau projet renforce encore la position de la solution PACS McKesson Radiology qui est déjà installé avec succès dans une cinquantaine d’établissements publics français. 
 
A propos de Maincare Solutions
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble et Poitiers, Maincare Solutions édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.maincare.fr.
 
A propos du Centre Hospitalier Moulins Yzeure
Avec plus de 854 lits et 139 places, le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure est le deuxième établissement de soins en région Auvergne.
Ses différents services, implantés sur les communes de Moulins et d'Yzeure, répondent aux besoins de la population du territoire de santé. Son plateau technique (Scanner, IRM, accélérateur de particules...) complète cette offre de soins. Depuis janvier 2011, l'établissement est certifié avec recommandations par la Haute Autorité de Santé. Plus d’informations sur  www.ch-moulins-yzeure.fr.
 
 
Contacts
Arnaud Antona
Chargé de Marketing Communication
+33 (0) 5 57 89 64 83
arnaud.antona@maincare.fr 
 
 

pacs, hospitalier, mckesson, imagerie, images médicales, archivage, logiciel, médecins, patient, lits, production, crossway, planification, m crossway, radiologie, dpi