Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

Le dossier mère-enfant avec DIAMM: la solution de référence pour les Maternités

DSIH, BB, LUNDI 02 MARS 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le parcours de santé des femmes enceintes est désormais géré dans son intégralité par le dossier mère-enfant de DIAMM. Cette solution, qui s'adapte à ses utilisateurs, assure une gestion médicale complète de ce parcours, aux moyens d'une ergonomie intelligente et d'une couverture fonctionnelle exhaustive.

Le dossier mère-enfant informatisé est un outil incontournable pour le suivi des patientes tout au long de leur grossesse. Le logiciel DIAMM, développé par MICRO6, est certainement le plus complet et le plus ouvert du marché pour cette discipline. Labellisé AUDIPOG Argent, il est utilisé par plus de 35 maternités, dont notamment par la majorité des Maternités de l’AP-HP et assure actuellement la gestion de plus de 85 000 accouchements par an.

Gestion médicale complète et couverture fonctionnelle exhaustive
Fruit de plus de 25 ans de collaboration avec des professionnels reconnus et des instances telles que le Club de Médecine Fœtale, l'AUDIPOG ou le CNGOF, le dossier mère-enfant permet la gestion de tous les évènements concernant la patiente et les nouveau-nés, depuis le suivi gynécologique jusqu'à l'accouchement, en passant par le suivi de grossesse, le contrôle diététique, les interventions de médecine fœtale, l'accouchement, ou le suivi post natal et pédiatrique.

Construit avec DIAMM, ce dossier profite de toute sa couverture fonctionnelle. Il assure une intégration forte dans le SIH, au travers de la bureautique, de la génération automatique des documents officiels, de sa fonction dictaphone, ainsi que ses fonctionnalités GED, PACS, ou gestion des rendez-vous. Il permet, en outre, d'accéder facilement au circuit du médicament, aux soins infirmiers, ou autres écrans spécialisés (pancarte, partogramme,..) et de se connecter aux appareils d’exploration ou de surveillance et aux plateaux techniques. Il assure enfin la gestion du PMSI, l'export vers les réseaux de santé et comprend un module épidémiologique.

De nouvelles fonctionnalités comme le e-learning (préparation à l'accouchement, pré-anesthésie, ...), la prise de RDV par internet ou la gestion des rappels de RDV par SMS sont des services complémentaires disponibles. D'autres, telle que la reconnaissance vocale, seront bientôt utilisables dans le dossier mère-enfant, assurant ainsi une évolutivité fonctionnelle permanente.

Ergonomie intelligente et personnalisation progressive
L’ergonomie d’accès aux dossiers et de saisie des données simplifie grandement le travail des utilisateurs en proposant des listes de travail pour chaque type d’activité présentant uniquement les données pertinentes, des protocoles de prise en charge automatiquement adaptés au contexte (parité, grossesse multiple, pathologies patiente,..), ainsi que des questionnaires disposant d’arbres de décision afin de ne présenter que les données utiles et éviter ainsi les écrans surchargés.

Le dossier standard proposé par Micro6 peut être mis en production en moins d’un mois. Une adaptation du dossier est ensuite effectuée sans arrêt de la production, grâce à la « technologie objets » de DIAMM, dans le but de personnaliser des questionnaires, des écrans de saisie, des protocoles ou des listes de travail au fur et à mesure de l’expression des besoins exprimés par les utilisateurs. Ce n’est donc pas l’utilisateur qui s’adapte au dossier, mais le dossier qui s’adapte à l’utilisateur.

Pour découvrir cette solution, il suffit de demander dès maintenant une web démo sur www.micro6.fr.

micro6, médecine, codage, pmsi, logiciel, parcours, patiente, production, plateaux


VIDAL