Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

Evaluation cognitive des soins neurologiques basée sur une tablette PC

DSIH, JEUDI 22 SEPTEMBRE 2011 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Au cours des 25 dernières années, les tests cognitifs par écran tactile de Cambridge Cognition, connus sous le nom de CANTAB®, ont été cités dans plus de 700 publications révisées par leurs pairs et utilisés dans le monde entier dans la recherche universitaire et par les industries pharmaceutique et nutraceutique, dans de nombreux essais cliniques et recherches.

Désormais et pour la première fois, CANTAB sera également lancé dans les soins primaires classiques. Ce test permettra aux généralistes de repérer - rapidement, aisément et précisément - les patients présentant des troubles de la mémoire. Les généralistes utilisent habituellement un crayon et d'un papier pour réaliser un test de mémoire - le plus souvent, le mini mental state exam (MMSE). Bien que ce soit un outil très répandu, ce test peut être long à réaliser et contraint le médecin à adopter un système d'administration et de barème relativement complexe.

Ce développeur de premier plan de tests cognitifs, fondé à l'Université de Cambridge, annonce son intention de devenir un chef de file dans le domaine des neurosciences translationnelles, grâce au développement d'une gamme d'applications mobiles destinées aux médecins.

Cambridge Cognition, premier développeur britannique de tests neuropsychologiques destinés à l'industrie pharmaceutique et aux institutions de recherche, annonce aujourd'hui son intention de lancer une gamme d'évaluations cognitives mobiles sur écran tactile (basées sur une tablette PC) - à utiliser par les médecins auprès de leurs patients à chaque étape de leur vie. Le premier produit commercialisé au cours des douze prochains mois sera une version iPad pour généralistes du test PAL de mémoire bien établi, pour le dépistage précoce de la maladie d'alzheimer.

Au cours des 25 dernières années, les tests cognitifs par écran tactile de Cambridge Cognition, connus sous le nom de CANTAB®, ont été cités dans plus de 700 publications révisées par leurs pairs et utilisés dans le monde entier dans la recherche universitaire et par les industries pharmaceutique et nutraceutique, dans de nombreux essais cliniques et recherches. Désormais et pour la première fois, CANTAB sera également lancé dans les soins primaires classiques. Ce test permettra aux généralistes de repérer - rapidement, aisément et précisément - les patients présentant des troubles de la mémoire. Les généralistes utilisent habituellement un crayon et d'un papier pour réaliser un test de mémoire - le plus souvent, le mini mental state exam (MMSE). Bien que ce soit un outil très répandu, ce test peut être long à réaliser et contraint le médecin à adopter un système d'administration et de barème relativement complexe.

""Les technologies que nous développons aujourd'hui et insérons à des plate-formes de tablette PC telles l'iPad permettront une identification et stratification efficaces des patients, qui contribuent à cibler plus efficacement les traitements - s'agissant non seulement d'intervention pharmaceutiques mais également de mode de vie, de soins nutritionnels et sociaux,"" affirme Andrew Blackwell, Responsable de la sécurité, au cours de son intervention lors de la conférence NeuroTech qui s'est tenue aujourd'hui (8 septembre) à Helsinki. ""Nous estimons que ces évaluations constituent un outil majeur qui permet de garantir que nous pouvons tous jouir d'une santé et d'un bien-être cognitifs optimaux pendant notre vie - et que cela est tout aussi important que notre santé physique.

""Le pipeline mobile CANTAB sur lequel nous travaillons commence par notre produit destiné à déceler la démence et s'élargira pour inclure les troubles cognitifs courants généralement observés par le médecin de la collectivité, apportant des outils qui permettent d'évaluer, rapidement et précisément, notre état de santé cognitif à chaque étape de notre vie.

""Notre objectif est d'offrir aux généralistes, médecins de famille et spécialistes cliniques, des technologies de support des évaluations des patients. Des institutions militaires et éducatives figurent de plus en plus parmi nos clients; et nous croyons qu'à l'avenir les employeurs, assureurs et consommateurs figureront également parmi les groupes que nous servons.""

L'entreprise britannique de capital-risque a vu le jour à l'Université de Cambridge; ses produits sont axés sur les travaux révolutionnaires, il y a plus de 25 ans, de neuropsychologues de premier plan de l'Université de Cambridge - les Professeurs Trevor Robbins et Barbara Sahakian. L'entreprise est implantée à Cambridge, au Royaume-Uni, et à Cambridge, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis. Pour plus d'informations, veuillez visiter www.camcog.com.

cliniques, pharmaceutique, médecins


VIDAL