Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Gestion informatisée du bloc opératoire : mieux sécuriser le parcours du patient opéré

DSIH, BB, LUNDI 09 MARS 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

De nombreux établissements de soins informatisent la gestion de leur bloc opératoire. L'informatisation des blocs opératoires est une étape importante dans l'optimisation de l'organisation de ces unités. Avec Bloc®, de Computer Engineering, de nombreuses fonctionnalités assurent une meilleure sécurisation du parcours du patient opéré.

Gérer plusieurs salles de bloc, respecter les plannings d’intervention prévus tout en gardant la capacité d’insérer les urgences, inévitables dans un programme déjà bien fourni, est un exercice quotidien délicat pour les responsables d'activité opératoire. C'est pour eux que Computer Engineering a créé l'application Bloc® , une solution performante destinée à informatiser cette gestion. Il s'agit d'un outil unique permettant le partage d’informations entre tous les acteurs du bloc et assurant l’optimisation des plannings. Le temps de disponibilité des salles d'opération est en effet réaffecté plus facilement sur d’autres interventions, ou sur la prise en charge des urgences.

Optimiser l'organisation spatiale et temporelle du bloc opératoire
Au-delà de l’amélioration des plannings, les statistiques fournies par la solution Bloc® donnent aux responsables d’exploitation des unités opératoires des tableaux de bord particulièrement utiles pour en analyser l’activité et en affiner l’organisation spatiale et temporelle. Cette application intègre également toutes les fonctions indispensables à la traçabilité et à l'identitovigilance requises au bloc. L'identité du patient, le matériel utilisé, le déroulé de l’intervention, les personnels présents ou les temps opératoires sont enregistrées. Il est possible alors d'analyser le taux d’occupation des salles et d’adapter les plages opératoires sans contrainte supplémentaire pour les utilisateurs. Didier Lancry, responsable du service informatique du Centre Hospitalier de Rochefort-sur-Mer (17) le confirme : « Nous avons mis en place Bloc® de Computer Engineering courant 2014. Nous avons aujourd’hui un outil qui permet de coller à la réalité, aux besoins de réactivité de l’établissement, dans le respect des règles de fonctionnement définies pour nos blocs opératoires. »

Mieux sécuriser le parcours du patient opéré
La gestion d’un bloc opératoire met en jeu de nombreux acteurs : chirurgiens, anesthésistes, cadres de bloc, IBODE, IADE, brancardiers. Bloc® regroupe, dans un outil unique et partagé, les données utiles à chacun de ces professionnels. « Des secrétaires aux praticiens, tout le monde peut consulter la fiche du bloc, par un accès direct aux données, sans se déplacer » témoigne Joëlle Louis, cadre supérieure de santé du bloc au Centre Hospitalier de Rochefort-sur-Mer. Centralisée et accessible, l’information circule mieux, au bénéfice du patient opéré dont la prise en charge est ainsi plus sécurisée, tout au long de son parcours de soins.

bloc, patient, engineering, dmi, computer engineering, blocs, informatisation, urgences, hospitalier