Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Agfa Healthcare leader pour la diffusion des résultats biologiques dans les territoires

DSIH, BB, MARDI 10 MARS 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Le projet régional aquitain de diffusion des résultats de laboratoires est une des réalisations d'Agfa Healthcare en faveur du décloisonnement de l'hôpital et de son ouverture vers la ville. Pascal Grimard, Directeur des Opérations de l’activité Laboratoire pour cet éditeur, nous en trace les contours.

Agfa HealthCare suit les évolutions du marché Français et investit en R&D pour anticiper les futurs besoins du système de santé liés au vieillissement de la population, à l'accroissement des maladies chroniques et multi-pathologies, aux difficultés financières du système de santé.

Des facteurs clés de liaison ville-hôpital
Ces besoins demandent d'améliorer les systèmes de communication et de coordination entre les acteurs de soins. Agfa HealthCare se positionne dans cette dynamique et continue le développement de ses solutions pour passer de systèmes d'informations dédiés à l'hôpital ou aux laboratoires de biologie médicale vers des systèmes d'informations de territoire. Il s'agit d'ouvrir les établissements de santé vers la médecine de ville, les caractéristiques du SIH évoluant vers celles du SIS (Système d’Information de Santé). La « frontière de l’Hôpital » éclate donc, au profit de la coopération au sein des territoires de Santé. Agfa HealthCare structure ainsi progressivement sa stratégie vers les systèmes d'information de territoire sur l'ensemble de ses activités.

Des projets régionaux de mutualisation des résultats biologiques
C'est ce que l'éditeur a mis en place avec son système d'information de gestion du laboratoire d’analyses médicales (HEXALIS) ou à travers ses solutions BIOSERVEUR et MES ANALYSES. Agfa HealthCare diffuse aujourd'hui plus de 8 millions de résultats biologiques en provenance de 1200 laboratoires et à destination de 13 000 médecins et établissements hospitaliers ainsi que vers les patients. "La solution Agfa HealthCare est la première homologuée permettant aux laboratoires privés d'alimenter le DMP. De plus nous sommes fiers d’être les premiers en position d'apporter aux échanges «Ville-Hôpital » le format CDA R2 codifié LOINC en provenance des laboratoires équipés de la solution HEXALIS," souligne Pascal Grimard, Directeur des Opérations de l’activité Laboratoire, chez Agfa Healthcare.Par ailleurs, le SI de TéléSanté Aquitaine, au travers de son bouquet de services, concentre les résultats de biologie de 60 producteurs et laboratoires de ville, pour une diffusion aux usagers du territoire. Ce dispositif vient en complément d'autres initiatives régionales, comme le projet PELICAN qui, en Aquitaine, a été initié pour créer des liaisons entre l’ensemble des intervenants (médecin, ES, infirmier, famille, thérapeute, social, …) en Cancérologie autour du patient du CHU de Bordeaux et ses partenaires, ou le dispositif LICORNE, son équivalent dans les Alpes Maritimes, pour le maintien à domicile, via un continuum de soins Hôpital / lieu de vie du patient.

"Grâce à nos solutions, conclut Pascal Grimard, nous proposons, de plus, des outils adaptés pour normaliser les résultats biologiques et les diffuser aux professionnels mais aussi aux patients, directement sur leurs terminaux mobiles."

healthcare, biologie, sih, r&d, agfa healthcare, agfa, patient