Vous êtes dans : Accueil > Actualités > E-Santé >

L’innovation technologique au service de la santé : la métropole rennaise en pointe (Communiqué)

Rennes la Novosphère, JEUDI 19 MARS 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

des entrepreneurs rennais à la pointe de l’innovation dans le domaine de la santé étaient à Paris pour présenter l’actualité de leurs projets et échanger avec les journalistes.

Organisée par Rennes la Novosphère, réseau territorial d’innovation de la métropole rennaise, la rencontre a permis à 4 entrepreneurs de présenter leurs innovations à la fois très pointues et destinées au grand public. Deux domaines d’innovation étaient représentés :
  • Rééducation fonctionnelle : les premières prothèses génériques et un robot pour réapprendre à marcher
  • Santé connectée : gestion et sécurisation des données de santé personnelles

Robo-K
, dernière innovation de BA Healthcare, permet de réapprendre la marche beaucoup plus rapidement et beaucoup plus librement. Ce dispositif mobile et autonome dispose d’un système de suspension destiné à soutenir une partie du poids du patient en fonction de sa progression, la rééducation est donc plus rapide, plus sécurisée et plus efficace.
 
Orthimo vient de lancer les premiers implants orthopédiques génériques sur le marché anglais. Sans rien concéder sur la qualité de ses prothèses, l’entreprise rennaise propose aux patients, aux médecins et aux hôpitaux des produits entre 25% et 30% moins chers que leurs équivalents de marque.
 
ETIAM a développé et déployé sa solution One-Click Télémédecine dans plus de 250 établissements sur le territoire national, dont l’ensemble des établissements de l’AP-HP. Ces solutions assurent des services de télémédecine (prise en charge des AVC, téléneurologie, télétraumatologie).
  • 2014 : 120 000 patients bénéficiaires des services (+25% comparé à 2013)
  • 30% du CA réalisé à l’international
  • 2015 : déploiement de la plateforme de télémédecine d'Ile de France (ORTIF), interconnectant plus de 100 établissements en Ile de France, dont les établissements de l'AP-HP

Le SIB
- éditeur de progiciels santé et hébergeur données agréé par le Ministère la Santé - lance un nouveau service d'hébergement et de stockage sécurisé à destination des professionnels de santé, disponible sur tous supports (ordinateur, smartphone, tablette) :  le SIB Drive Santé 
 
A propos de Rennes la Novosphère
Rennes la Novosphère (www.rennes-novosphere.com  ) est un réseau territorial dédié à l'innovation sous toutes ses formes : technologique, économique, environnementale, sociale et culturelle. Organisé autour de partenaires institutionnels, académiques et privés, Rennes la Novosphère fédère les univers créatifs rennais, met en lumière toutes les idées originales de la métropole et labellise les projets particulièrement innovants.
Twitter : @LaNovosphere
 

télémédecine, etiam, sib