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Samsung Smart Healthcare : Un portfolio de technologies au service des patients

DSIH, BB, MARDI 24 MARS 2015

Avec son offre de nouvelles technologies et de matériels médicaux, Samsung se positionne résolument comme un acteur de l’innovation dans le monde de la santé. Comme nous l’indique Jean Hwan Kim, responsable marketing de l’offre Smart Healthcare au sein de la division B2B de Samsung Electronics France, l’industriel coréen a en effet la capacité de créer une synergie des technologies qu’il maîtrise afin de les mettre au service du parcours de soins du patient.

Le géant coréen Samsung a, depuis quelque temps, investi le champ de la santé. Ses Divisions B2B et Health Medical Equipment (HME) proposent déjà, entre autres, du matériel d’imagerie, des écrans d’affichages dynamiques, des tablettes ou des systèmes d’impression. Samsung possède même des hôpitaux au moyen Orient !

Créer une synergie des technologies Samsung au service des patients
Mais cette Division ne compte pas s’arrêter là et a une stratégie de croissance bien arrêtée. « Nous avons beaucoup à apporter au monde de la santé en lui faisant profiter de notre portfolio de solutions très large, annonce Jean Hwan Kim. Nos technologies de communication ou d’affichage dynamique, sans compter notre expérience autour de la mobilité, sont tout à fait intégrables aux pratiques du monde de la santé dans le but d’améliorer le parcours de soins des patients. Nous avons la capacité de créer une synergie de toutes ces technologies au service de la santé». Samsung considère en effet que, puisque un acteur de la santé, soignant ou patient, a de grandes chances d’utiliser un appareil Samsung dans sa vie de tous les jours, il ne serait pas réticent à rencontrer cette marque à l’hôpital.

Améliorer la productivité, la communication et la formation dans les hôpitaux
En s’appuyant sur des partenaires, il s’est donc lancé dans une série d’innovations et fait de nouvelles propositions d’usage de ses technologies pour le parcours de santé des patients. Cela vise à améliorer la productivité des établissements de soins, la communication entre les équipes soignantes ou vers les patients entre autres. Jean Hwan Kim nous donne quelques exemples de ce que Samsung peut proposer : « un patient arrivant pour la première fois dans un CHU peut se sentir perdu au premier abord. Il serait possible de lui mettre à disposition, à l’entrée de l’hôpital, un écran tactile qui le guidera vers le bon service de soins sans faire la queue en fil d’attente. Dans les chambres, chaque patient pourrait être muni de bracelets RFID qui peuvent être interconnectés aux écrans des chambres. Le CHU peut ainsi enregistrer les entrées et sorties des patients en temps réel, obtenir traçabilité des flux de circulation et gagner un temps précieux dans l’allocation de chambres aux patients. »

Un acteur majeur de la télémédecine de demain
Parmi les autres possibilités imaginées par Samsung, on trouve également la prise en charge des patients en HAD. Des appareils d’auto-diagnostiques connectés et des systèmes de visioconférence multi-écrans, générant des informations enregistrées en temps réel dans un cloud santé font de cette société un acteur majeur de la télémédecine de demain. « Ces technologies sont déjà mises en application dans le monde de l’entreprise, conclut Jean Hwan Kim. Elles pourraient tout à fait être transposables au monde de la santé grâce à des solutions adaptées. » Et le positionnement stratégique éclectique de Samsung dans l’industrie lui donne une place de choix pour innover, conseiller et accompagner le monde de la santé afin d’améliorer le parcours de soins des patients.

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