Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

Téléradiologie en Basse-Normandie, une réalité depuis 2 ans dans le Sud Bocage (Communiqué)

GCS Télésanté Basse-Normandie, VENDREDI 27 MARS 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Depuis Mars 2013, avec une moyenne de 400 interprétations par mois, la téléradiologie entre le CHIC des Andaines (centre hospitalier intercommunal Domfront-La Ferté Macé) et la SEL Imagerie Médicale de Flers, a permis de maintenir une activité d’imagerie conventionnelle au CHIC. Témoignage de M. François PONCHON, directeur du CHIC des Andaines.  

« Dans un contexte marqué par la baisse de la démographie médicale et la raréfaction des moyens financiers, le CHIC des Andaines a fait le choix de mettre en place, avec le concours technique du GCS Télésanté Basse- Normandie, un système de télétransmission d’imagerie médicale avec la SEL Imagerie Médicale de Flers. Cette solution se justifie au regard de l’effectif restreint de radiologue (1 radiologue temps plein) et s’inscrit dans une politique de renforcement des partenariats sur le territoire de santé au profit d’une prise en charge de proximité des besoins de santé dans un environnement de sécurité des soins.
Sur le plan organisationnel, les transferts d’image du CHIC pour interprétation à Flers ne concernent que les examens pouvant faire l’objet d’un compte-rendu différé pendant des créneaux horaires définis.
Une convention entre le CHIC et la SEL a défini le cadre technico-organisationnel de cette télétransmission notamment au plan de la responsabilité, du consentement du patient, de la confidentialité, de la rémunération...
Au plan fonctionnel, la lecture et l’interprétation des clichés télétransmis (400 par mois) se fait au cours de vacations programmées aux jours et heures arrêtés d’un commun accord (2 tranches horaires journalières). Les images sont transférées via le réseau sécurisé e-m@ge du GCS Télésanté Basse-Normandie, en point à point d’un site à l’autre ; les connexions se réalisent par deux routeurs SMN de la société ETIAM ; les images sont lues par des consoles de haute résolution. Le compte-rendu effectué par le radiologue de la SEL est transmis au CHIC des ANDAINES.
La télétransmission entre le CHIC et la SEL a permis de maintenir une activité d’imagerie médicale conventionnelle sur l’établissement et s’avère une solution pérenne pour garantir une réponse de diagnostic tant pour les patients hospitalisés que pour les patients externes et les urgences médicales. »

A propos du GCS Télésanté Basse-Normandie
Créé en 2009, TSBN a vocation à fédérer les acteurs de la télésanté en Basse-Normandie, en favorisant le déploiement des systèmes d’information de santé et en accompagnant la mise en œuvre de projets de télésanté et de télémédecine en région. Il est la maîtrise d’ouvrage de l’espace numérique régional de santé (ENRS).
Il agit avec l’appui de l’agence régionale de santé (ARS), du conseil régional et des conseils généraux, de la préfecture de région et de l’agence des systèmes d’information partagés de santé (ASIP Santé).

En savoir + : www.tsbn.fr 

 

imagerie, imagerie médicale, télésanté, gcs, télétransmission, gcs télésanté, etiam, téléradiologie, hospitalier