Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

NEWAC : NTCOLIS, logiciel de traçabilité des caisses et autres colis

DSIH, DD, LUNDI 30 MARS 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Newac, spécialiste de solutions santé d'identification et d'impression de codes à barres, a développé NTCOLIS, un logiciel de gestion des flux de colis dans les établissements hospitaliers.

En mars, le CHU de Reims a installé NTCOLIS logiciel de l’éditeur NEWAC qui permet la traçabilité des caisses et de tout type de colis dans les établissements hospitalier. La plateforme logistique du magasin central dispose ainsi de toute la chaine des modules NEWAC utiles : NTRECEP pour la gestion des réceptions tracées ou non, NTDEMANDE pour le traitement des demandes des services, NTMAGH2 pour le traitement des mouvements simples (sorties, retours, transferts et inventaire de stock) et donc NTCOLIS pour la gestion et le tracking des contenants et contenus au départ du pôle logistique vers les services.

Tous ces modules utilisent des lecteurs code à barres mobiles pour la traçabilité, la gestion des stocks et l’aide au picking/rangement. Ils sont interfacés avec la gestion économique et financière du CHU. Le logiciel permet d’optimiser et sécuriser le recensement des caisses, la préparation des tournées, la livraison des caisses et contenants « éphémères » avec contrôle de remise, la reprise du « vide », le traitement des sachets de demandes urgentes ; tout cela avec un suivi par l’intranet.

D’autres établissements font confiance à NTCOLIS. La pharmacie du CHU de Besançon est équipée depuis avril 2014. NTCOLIS leur permet d’enregistrer tous les contenants (Caisses fixes, rolls, palettes, colis « éphémères »…) au départ de la pharmacie. Une tournée est générée automatiquement en fonction des zones de livraisons et chargée sur des lecteurs mobiles code à barres. A chaque point de livraison, le livreur scanne le contenant et le lieu de livraison. Chaque scannage donne lieu à un horodatage visualisable instantanément sur l’intranet NTCOLIS et permettant la localisation de chaque contenant par l’ensemble des services de l’hôpital. Par ailleurs, les CH de Montluçon et La Rochelle viennent de commander le logiciel et d’autres établissements vont conclure prochainement. Début juin, les logiciels de Newac, et en particulier NTCOLIS, seront présentés aux 28èmes journées d’études du Salon Transport et logistique hospitalière organisées par l’association ARTLH[1].

Contact : newac@newac.fr ou 03 25 45 18 90 Site internet : www.newac.fr 

[1] Les 4 et 5 juin 2015 à Reims - www.artlh.fr 

logiciel, newac, chu, hospitaliers, code, pharmacie