Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Dossier patient >

Le DPI du CH de Valréas sera Futura Smart Design

DSIH, BB, LUNDI 30 MARS 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Les activités variées assurées au sein du CH de Valréas ont convaincu ses décisionnaires de choisir Futura Smart Design pour prendre en charge son dossier patient. Après une première vague de déploiement en court séjour et SSR, la totalité de la structure sera équipée au premier semestre 2016.

Le Centre Hospitalier Jules Niel de Valréas (84) est un établissement public d'une capacité de 196 lits et places. Il assure des activités de médecine et de soins de suite et réadaptation (SSR) et comprend un EHPAD de 130 places.

Un choix guidé par la diversité des activités de l'hôpital
La Direction de cette structure s'est engagée récemment dans un processus d'informatisation de son dossier patient et des flux qui y sont associés. Elle a souhaité, pour cela, s'inscrire dans le respect des expérimentations et réalisations mises en œuvre par l'ARS PACA et le GCS e-santé PACA. Le CH Jules Niel fait en effet de la CHT du Nord-Vaucluse qui comprend également les CH d'Orange, Bollène et Vaison-la-Romaine. Les critères de sélection quant à la solution à mettre en œuvre couvraient également le champ des urgences pour cet établissement recevant près de 10 000 patients par an en urgence, ainsi que le champ de la prise en charge de la perte d'autonomie pour son EHPAD.

Modularité et respect des prérequis de la certification
C'est Futura Smart Design, la solution phare de Calystene S.A., qui a été retenue. Elle permettra au CH de Valréas de se mettre en conformité avec les prérequis de la certification HAS quant à la qualité de la tenue du dossier patient, à la confidentialité des données ou à la traçabilité des activités de soin. Futura Smart Design est désormais un outil de référence pour l'ensemble de ces thématiques, ainsi que dans le cadre du Contrat de Bon Usage du Médicament (CBUM). Son architecture modulable a séduit les décideurs de cet établissement aux disciplines diverses par sa capacité à s'adapter aux pratiques de l'ensemble des professionnels de santé y exerçant.

Un déploiement en deux temps
Le déploiement de Futura Smart Design au CH de Valréas va être lancé sous peu et le logiciel sera opérationnel au cours du deuxième semestre 2015 pour le circuit du médicament et le dossier patient, autant en court séjour qu’en SSR. La première étape consiste dans un audit précis de l'existant et des objectifs à atteindre ce trimestre. L'exploitation de Futura Smart Design dans l'ensemble de l'hôpital est prévu d'ici à 9 mois. 

futura, patient, dossier patient, futura smart design, médicament, calystene, dpi, ssr, ehpad


VIDAL