Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Plateaux techniques >

AgileTime assure la continuité de prise en charge des patients à l'hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône

DSIH, BB, LUNDI 20 AVRIL 2015 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

L’Hôpital Nord-Ouest lyonnais possède, en AgileTime, une solution favorisant la continuité de la prise en charge des patients. Ce gestionnaire de temps de travail est utilisé de façon homogène et transparente sur le site de Villefranche-sur-Saône et propose également un portail web collaboratif, ainsi que la possibilité de gérer une partie du budget d'exploitation de la structure.

L’hôpital du Nord-Ouest (HNO) est une Communauté Hospitalière de Territoire regroupant les centres hospitaliers de Villefranche-sur-Saône, Tarare, Tréveaux, St-Cyr-au-Mont-d'Or et l'EHPAD de Villars-les-Dombes. Cette structure a fait le choix, en 2012, de s'équiper de la solution AgileTime pour le site de Villefranche-sur-Saône, afin de formaliser la gestion du temps de travail de ses personnels.

Des fonctionnalités favorisant la continuité de la prise en charge des patients
Depuis qu'ils ont découvert ce logiciel, les membres de l'équipe projet et, par la suite, l'ensemble des acteurs des ressources humaines et des cadres de santé du HNO sont unanimes pour louer son ergonomie et sa simplicité d'utilisation. AgileTime s'adapte à leur organisation et ils peuvent réaliser des études prévisionnelles annuelles sur le temps de travail de leurs collaborateurs, accéder aux compteurs dédiés, notamment s'assurer de l'équité des plannings et bénéficier de l'aide à la planification des remplacements pour assurer la continuité de la prise en charge des patients.

Une solution homogène et transparente pour tous les établissements
La maîtrise de cet outil a été facilitée par la méthode de formation à laquelle les professionnels ont été soumis. Une équipe projet, comprenant des cadres de santé, des médecins, et des représentants des ressources humaines ainsi que de la DSI, a été constituée afin que, après avoir satisfait à une formation poussée, elle puisse elle-même partager son savoir à l'ensemble des salariés du HNO. Déployée au sein de services pilotes dans un premier temps, AgileTime est aujourd'hui mise en pratique pour la totalité de la structure, qui peut dès lors pratiquer une gestion homogène et transparente du temps de travail des salariés.

Un portail web collaboratif et la gestion du budget d'exploitation
Les médecins sont également impactés par ce logiciel, ce qui rend l'organisation des gardes et astreintes plus fluide. Ils disposent, de plus, d'un guide concernant les conditions réglementaires sur le temps de travail, ainsi que d'un fascicule pour les aider sur l'utilisation du Self-Service AgileTime, un module qui leur permet de positionner leurs gardes et astreintes selon leur choix et leurs disponibilité. Outre les fonctionnalités de base, EquiTime a mis en place au HNO son portail web collaboratif E-Connection ainsi que son logiciel HR Performance, par lequel 70% du budget d'exploitation de l'hôpital est géré.

prise en charge des patients, logiciel, equitime, médecins, formation, cadres de santé